01net Pro Entreprise informatique
01net. web avec Google
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Informatique et TIC pour les PME TPE
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment
Actualités
Dossiers
Offres d'emploi
Formations
Guides
Bonnes pratiques
Mon compte
Ils recrutent
Salaires
Etes vous bien payé ?
Espace recruteurs


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail Version PDF
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous


[ EVOLUTION ]
Les chefs de projet en voie de professionnalisation
Les projets informatiques se complexifient. Ils se fondent dans des projets plus globaux et s'inscrivent dans un environnement culturel et géographique élargi avec des équipes dispersées. Ces évolutions obligent la fonction de chef de projet à se professionnaliser, en s'inspirant des pratiques managériales rodées de l'industrie.

Emmanuelle Delsol , 01 Informatique, le 28/06/2004 à 07h00

« Aujourd'hui, pour un projet, 50 ou 100 millions d'euros sont devenus des chiffres courants. Mais il n'est pas rare non plus de voir des mégaprojets franchir allégrement le cap des 200 millions... » Cette remarque de Jacques Jochem, directeur de l'innovation chez Kea Partners, illustre l'une des nouvelles réalités auxquelles les chefs de projet, en général, et ceux spécialisés en informatique, en particulier, se voient désormais exposés.

Au fil des années, les projets informatiques comme tous les autres, sont devenus plus imposants, plus ambitieux, plus complexes, plus transversaux, avec des enjeux stratégiques ou économiques plus lourds. Pour compliquer encore les choses, les entreprises ont opéré des rachats, des fusions, une mutualisation des compétences... Elles ont aussi procédé à des délocalisations. Les externalisations de ressources sur le mode offshore ou nearshore ne relèvent plus de l'exceptionnel, loin s'en faut. De fait, pour administrer les chantiers d'envergure, le chef de projet doit s'appuyer sur des équipes éclatées géographiquement et souvent hétérogènes.

Conséquence de cette complexité nouvelle, le projet informatique s'industrialise et son responsable se professionnalise. Ce dernier s'appuie sur des méthodes de management ciblées. Pour ce faire, il se forme, se compare, s'inspire du secteur industriel, féru de projets... Les chefs de projet n'ont bien entendu pas découvert la rigueur et les méthodes avec le nouveau millénaire. Mais les phénomènes qui gonflent et compliquent les projets rendent ces démarches indispensables. Fini le temps où le responsable pouvait d'un simple signe à toute son équipe réunie sur un même plateau, faire le point sur l'état d'avancement des travaux. Qualité, coûts, délais sont encore plus importants.

Le volet informatique se fond dans un projet plus global

Mais à ces bases classiques de la gestion de projet, viennent s'ajouter des pratiques rodées que l'on rencontre déjà dans certains secteurs comme l'industrie ou les travaux publics. Ainsi, pas question de négliger le contrôle de chacun des différents jalons définis au démarrage. Que dire, en effet, du référentiel commun de connaissance, de pilotage, de documentation et de langage, en particulier lorsqu'une des équipes travaille en Inde, l'autre en Espagne et une troisième en Bretagne ?

En parallèle de cette professionnalisation, le système d'information se pose partout dans l'entreprise en soutien des démarches stratégiques. De fait, il apparaît dans tous les chantiers. Et le projet purement informatique disparaît, se fond pour devenir une composante parmi d'autres d'un projet d'entreprise plus global.

L'apprentissage du management de projet

Ce n'est donc pas une coïncidence si des manifestations et des formations en management apparaissent et interpellent plus particulièrement les responsables des systèmes d'information. Début mai, par exemple, ont eu lieu à Paris les rencontres 2004 du management de projet (voir encadré). Au coeur de ces conférences, un bilan et surtout des pistes d'amélioration du fonctionnement en mode projet dans l'entreprise. Parmi les présentations, nombre concernaient directement les systèmes d'information.

Quant à l'ESCP-EAP, elle propose, pour la quatrième année, à des cadres expérimentés d'apprendre à mieux conduire les projets, à travers des techniques de pilotage mais aussi d'aptitude et de comportement... Inévitable, le système d'information est en bonne place dans le cursus.

Pour en savoir plus

Bâtisseur de systèmes d'information de René Coletti ; PUF sciences sociales et sociétés ; 135 pages ; 15 euros.

L'histoire personnelle de l'ancien directeur général de Sema France, plutôt partisan de la fin du sacrosaint mode projet pour l'informatique.

Les rencontres 2004 du management de projet. Recueil des conférences ; Collectif ; Editions du BIR ; 340 pages ; Prix NC.

Ce compte-rendu de conférences, qui se sont tenues du 3 au 5 mai dernier à Paris, rassemble une mine d'informations, de conseils et de bonnes pratiques prodigués par des experts des projets. Beaucoup sont consacrés spécifiquement au système d'information.

Manager l'entreprise par projets de François Jolivet ; Editions EMS management et société ; 300 pages ; 20 euros.

Les conseils précieux d'un membre fondateur du Club de Montréal (groupe de réflexion sur les bonnes pratiques du management de projet), lui-même ancien directeur de nombreux ouvrages de construction lourds pour Spie-Batignolles.



Microsoft Office Famille et Petite Entreprise 2010
La suite bureautique Microsoft pour les pros.

SUIVEZ 01net ENTREPRISES

articles les plus lus
Kaspersky Pure:
La protection ultime de votre quotidien numérique.

Espace Emploi

Recherche express

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
01net Entreprises
Voir le dernier numéro
01netEntreprises.Emploi
Voir le dernier numéro