01net Pro Entreprise informatique
01net. web avec Google
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Informatique et TIC pour les PME TPE
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment
Agenda
Applications web et logiciels
Développement
FAI-Télécoms
Marché
Matériel
Sécurité
SSII
Système d'exploitation
[ DÉVELOPPEMENT ]
Mono singe .NET
Le jeu d'applications désormais aux mains de Novell approche de sa sortie définitive. Il facilitera l'interopérabilité entre les distributions Linux.

Francisco Villacampa , Decision Micro (n° 593), le 24/05/2004 à 10h00

Novell dispose de sa machine virtuelle libre. La sortie en version bêta de Mono 1.0 [Mono signifie singe, en espagnol, NDLR] promet d'assurer « le portage d'applications écrites en C#, Java, Python et bientôt VB, sur des environnements d'exécution différents du Common Language Infra-structure de Microsoft, dit .NET. Par ailleurs, il sera aussi proposé avec la prochaine version de NetWare », affirme Érik Dasque, responsable produit de la gamme Ximian chez Novell.

L'objectif poursuivi est double. En matière de logiciels libres, Novell souhaite prendre l'avantage sur Red Hat. Mono fournit en effet une couche d'abstraction qui rend une application portable entre différentes plates-formes Linux. Ainsi, « il évite les conflits que l'on constate lorsqu'une application conçue pour les packages de Suse est exécutée par une autre distribution fondée sur des versions de packages incompatibles, par exemple ceux de Red Hat » , relève Érik Dasque.

Parallèlement à Linux, Mono peut aussi être installé avec les environnements Mac OS, Unix ou NetWare, qui deviennent du coup interopérables avec Windows. « Mono pourra ainsi séduire les éditeurs et les développeurs, désireux de concevoir une application unique compatible avec l'ensemble de ces systèmes d'exploitation », détaille Érik Dasque.

Un modèle de services

Côté développement, la mise au point de Mono aura nécessité l'implémentation des bibliothèques dites « assemblies », des interpréteurs de langage MSIL et des différents compilateurs temps réel propres à la CLI de Microsoft. « Soit environ 1500 lignes de code spécifiques, pour chacun des portages de la CLI vers Linux, Mac OS X, Unix et NetWare », remarque Érik Dasque.

La version définitive de l'environnement d'exécution Mono sera disponible fin juin. Celui-ci sera facturé au travers d'activités de conseil et d'assistance technique.

L'analyse de Décision informatique

Novell rend les applications, conçues pour la machine virtuelle Mono, portables sur .NET et interopérables avec NetWare, Linux, Unix, Mac OS et Windows. Ceci, dans l'espoir de stimuler son activité de services. Rien n'est moins sûr. Pour mémoire, l'implémentation de l'architecture COM de Microsoft sur Solaris s'est révélée un échec commercial.



Avira
Connaissez-vous l'antivirus professionnel au parapluie rouge ?

SUIVEZ 01net ENTREPRISES

articles les plus lus
> Les Incontournables :
Web Creator Pro 5
Montez vous-même un site Web de qualité.

Espace Emploi

Recherche express

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
01net Entreprises
Voir le dernier numéro
01netEntreprises.Emploi
Voir le dernier numéro