
Il est le loin le temps où l'ordinateur était un simple calculateur la traduction littérale de « computer » voué à des applications éminemment sérieuses pour la science, l'industrie, la banque ou l'armée... Après s'être imposé comme un outil incontournable dans les tâches bureautiques et graphiques (traitement de texte, tableur, mise en page, retouche d'images, etc.), le PC a profité du passage au tout numérique pour annexer les secteurs de la musique, de la photo et de la vidéo. Aujourd'hui, c'est vers le salon qu'il lorgne, avec pour ambition de contrôler le téléviseur ainsi que la chaîne hi-fi et devenir ainsi le centre des loisirs numériques de toute la famille. C'est d'ailleurs dans ce but précis que Microsoft a développé son fameux Windows Media Center. Cette version spéciale de Windows XP permet aux PC équipés en conséquence (notamment d'une carte tuner TV et d'une télécommande) de prendre place dans le salon et d'afficher des vidéos et des photos sur un téléviseur ou de diffuser de la musique par le biais d'une chaîne hi-fi ou d'un kit home cinéma. Depuis l'automne dernier, plusieurs grands constructeurs (HP, Packard Bell, Toshiba...) proposent des PCMedia Center prêts à l'emploi (voir notamment l'OI n° 155, p. 38) qui se pilotent par le biais d'une télécommande, depuis un canapé par exemple. Puissants et bien équipés, ces ordinateurs de salon font également office de magnétoscopes numériques, en offrant des fonctions évoluées d'enregistrement d'émissions télévisées (similaires à celles des derniers décodeurs TPS ou Canal Satellite, tel le time shifting ). Toutefois, les amateurs de loisirs numériques n'ont pas tous envie de casser leur tirelire pour s'offrir un PC Media Center, les modèles proposés actuellement étant assez chers. D'autant qu'il existe d'autres solutions pour parvenir à des résultats sensiblement équivalents. Moyennant un peu de bricolage (une carte graphique avec sortie TV par-ci, télécommande à infrarouge par-là), il est possible de recycler un PC pas trop ancien et de l'installer dans le salon, histoire de regarder des vidéos sur le téléviseur. Ou encore de le relier temporairement à un ordinateur portable, pour peu que ce dernier soit doté d'une sortie TV et des logiciels adéquats.
Les passionnés vont jusqu'à assembler eux-mêmes leur machine
Et puis, il y a la solution ultime, qui consiste à assembler soi-même une machine sur mesure. Mais elle est plutôt réservée aux passionnés qui privilégient la qualité et refusent de se contenter d'un PC de bureau bricolé ou même d'un ordinateur de salon prêt à l'emploi de type PC Media Center, indignes de trôner dans le salon à cause de leur esthétique et de leur bruit.
Agnès, Alexis et François, nos trois lecteurs témoins, illustrent parfaitement cette diversité de solutions. Ils nous expliquent pourquoi et comment ils ont mis un PC dans leur salon.
Comme nos témoins de ce mois-ci, vous pouvez faire profiter les lecteurs de l'Ordinateur individuel de votre expérience dans la rubrique « Vécu » de nos prochains numéros. Si vous faites de la musique avec votre ordinateur, si vous avez personnalisé votre PC, si vous avez rendu votre micro silencieux, si vous avez installé un système de contrôle parental pour l'accès à Internet, si vous avez numérisé vos vieilles cassettes audio ou vidéo, vous pouvez nous envoyer un courriel à redaction@ordinateur-individuel.presse.fr avec pour objet « Vécu » , en indiquant vos nom, prénom, adresse, ainsi qu'une brève description de la solution que vous avez mise en oeuvre.