Pour un meilleur respect de l'environnement, mieux vaut actualiser un PC existant qu'acquérir un nouveau modèle : la conclusion de deux chercheurs de l'université des Nations unies risque de déplaire à certains. Dans leur ouvrage intitulé Ordinateurs et environnement, Ruediger Kuehr et Eric Williams révèlent que, sous son aspect high-tech, la fabrication d'un ordinateur requiert énormément d'énergie, d'eau et de substances chimiques. Ainsi, pour un PC muni d'un écran de 17 pouces, pas moins de 240 kilos d'énergie fossile sont nécessaires, soit 10 fois son poids. Il faut y ajouter 1,5 tonne d'eau et 22 kilos de produits chimiques. « En comparaison, une voiture ou un réfrigérateur nécessite juste leur poids en énergie fossile. Et un réfrigérateur a une durée de vie cinq fois plus longue en moyenne » , précise Ruediger Kuehr. Sans compter les substances toxiques (plomb, mercure...) contenues dans un PC.
Le recyclage s'impose
D'où les conseils des chercheurs, qui estiment préférable d'y regarder à deux fois avant de remplacer son poste, et d'allonger le plus possible sa durée de vie de trois ans en moyenne actuellement. Et si acquérir une nouvelle machine est indispensable, faire don de l'ancien PC est une autre façon de lui donner une seconde vie.
En France, deux directives européennes concernant les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) doivent être transposées par décret avant l'été : « L'utilisation de certaines substances comme les retardateurs de flammes bromés sera interdite, sauf exception. Par ailleurs, la valorisation des déchets nécessitera une contribution financière visible des constructeurs, sans doute répartie en fonction de leurs parts de marché. Sur ce point, nous consultons le Conseil de la concurrence », précise Hervé Vanlaer, de la direction de la prévention de la pollution et des risques au ministère de l'Écologie. Pour Ruediger Kuehr, « il faudra vérifier comment cette directive sera transférée sur le plan national. En Allemagne, il est prévu qu'une grande entreprise soit chargée de recycler les PC, avec pour objectif de rentabiliser la valorisation des déchets, ce qui ne se traduira pas par un très grand bénéfice du point de vue de l'environnement ».
L'étude rappelle, si besoin était, que l'industrie high-tech est bel et bien polluante et grosse consommatrice d'énergie, ce qui a un impact direct sur l'environnement. Si le recyclage est souhaitable, construire des machines ayant une durée de vie plus longue serait préférable.
![]() |
> Jeu en ligne
Everest Poker Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.
|
|
![]() |
> Call of Duty Modern Warfare 2
Spectaculaire, intense et terriblement prenant !
|
|
1 Bouygues Telecom
2 Free
3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.
|
|
