Gestion des codes malicieux : eSafe 4, d'Aladdin Knowledge Systems
Mesures contre les intrusions : Gamme de pare-feu NetScreen avec Deep Inspection
Antispam : Spam Equator Prime, de Webwasher
Filtrage applicatif, de contenu et de trafic : KaVaDo InterDo-ScanDo
Onduleurs : APC InfraStruXure type B (centre de données)
Contrôle d'accès, gestion des autorisations et des identités : Netegrity Federation Services
Sauvegarde et protection des données : Kroll Ontrack PowerControls
VPN-IPSec et SSL : NetScreen Secure Access 5000 Series
Services sécurisés (MSSP) : Symantec MSSP
Sécurisation du poste client : RealSecure Desktop v. 7, d'ISS
Trophée spécial du jury : Secure Access 5000 Series, de NetScreen
Les membres du jury : le détail
Après un travail colossal et avec quelques nuits blanches à la clé, le jury a livré ses résultats en temps et en heure pour les premiers trophées 01 Réseaux de la sécurité. Nous donnons le nom du gagnant pour chaque catégorie, mais aussi, à titre indicatif, le nom de ceux qui ont obtenu les accessits en prenant respectivement les deuxième et troisième places.
Nous indiquons notamment si le résultat a été serré ou non, certaines victoires s'inscrivant à un point près... Le principe de notation appliqué a été le suivant : trois points pour le premier, deux points pour le deuxième, et un point pour le troisième. Seule exception : la catégorie onduleurs, pour laquelle, trois participants seulement étant en lice, il a fallu ne donner des points que pour deux d'entre eux.
Un éclairage sur des problématiques actuelles
Comme cela avait été défini préalablement, le jury n'a pas tenu compte de la nationalité de l'éditeur ou du constructeur, même en sachant pertinemment que certaines entreprises ou administrations françaises sont incitées à étudier avec beaucoup d'intérêt les produits français ou venant d'Europe continentale. Il s'est totalement focalisé sur la pertinence de la solution, au regard de son caractère innovant, du service proposé, ou de la combinaison de ces deux éléments.
À l'exception d'une personne issue du monde bancaire, qui n'avait pas reçu l'accord de sa direction à l'heure où nous écrivons ces lignes, mais qui sera bien présente à notre soirée de gala du 18 mars prochain pour la remise des trophées, nous présentons plus en détail les membres du jury.
Un jury riche d'expériences, et majoritairement constitué de personnes extérieures à notre groupe de presse. Des personnes au fait de l'information sensible, occupant ou ayant occupé des fonctions de responsable de la sécurité des systèmes d'information ou de directeur des systèmes d'information ; qui sont liées au développement ou à la recherche ; ou viennent du monde du conseil et de l'intégration.
Elles peuvent, pour la plupart, faire valoir une forte expérience en tant qu'utilisateurs de produits et de services de sécurité. Cette expérience issue du terrain était fondamentale pour la constitution du jury. C'est essentiellement ce qui fait sa force, sa richesse et sa diversité.
Gardons en mémoire que l'on ne demande pas toujours aux responsables informatiques de posséder une culture très approfondie (de type bit and byte), un peu de la même manière qu'il n'est pas nécessaire d'être ingénieur en mécanique ou en électronique pour conduire une automobile. Ces trophées de la sécurité servent donc à apporter un nouvel éclairage, à vous lecteurs, sur quelques-unes des problématiques de sécurité actuellement sensibles. Certaines des solutions gagnantes vous inciteront peut-être à revoir vos projets en tirant parti de l'éclairage offert par notre jury.
La sécurité, nous l'avons souvent répété dans 01 Réseaux, n'est pas une histoire de produits et de services. Il s'agit d'un processus toujours dynamique, qui s'inscrit dans le cadre d'une politique globale. La sécurité peut débuter par une politique d'éducation des hommes, sans un quelconque achat de produits ou de services. De cinquième roue du carrosse il y a quelques années, elle s'inscrit maintenant au coeur de l'infrastructure du système d'information. Ce dernier étend son champ d'action bien au-delà du système informatique.
![]() |
Utilitaires :
Votre PC est lent ? Téléchargez PC Speed Maximizer - Scan gratuit !
|
|
![]() |
Kaspersky Internet Security 2012 :
Surfez en toute tranquilité sur Internet !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Battlefield 3 : Back to Karkand
De nouveaux succès et trophées, et bien plus encore !
|
|
