
Etape 1 - Raccordement du clavier et de la souris
Brancher le clavier sur une prise ronde PS/2 de couleur mauve à l'arrière du boîtier est l'affaire de quelques secondes. Certains claviers utilisent une connexion USB : ils se relient alors à n'importe quelle prise USB. Nous relions la souris aussi facilement que le clavier. La seule règle est de ne jamais forcer, car c'est le signe que le connecteur est mal orienté par rapport au boîtier.
Etape 2 - Branchement de l'écran
Une fois le clavier et la souris branchés, nous passons à l'écran. Si possible, il faut préférer la connexion DVI à la prise VGA.
Etape 3 - Branchement des câbles électriques
Il ne reste plus qu'à relier l'écran et le micro à deux prises d'alimentation électrique. Notre PC est prêt à fonctionner. Si une pression sur le bouton de démarrage ne produit aucun effet, il faut vérifier que le bouton de coupure d'urgence n'est pas enclenché à l'arrière de l'alimentation.
Etape 4 - Contrôle des composants
Au démarrage, le micro affiche des écrans de vérification du matériel. Cette étape s'appelle le Post. Le premier écran concerne le chargement des informations de la carte graphique. Nous voyons apparaître rapidement en haut à gauche de l'écran le type de carte graphique et la quantité de mémoire vidéo disponible. Sur certains écrans, le délai de synchronisation avec le signal vidéo empêche de voir cette étape : lorsque le moniteur est synchronisé, le micro affiche déjà le Post suivant !
Le second Post concerne la carte mère et tous les éléments qui y sont connectés. Nous voyons apparaître le nom du processeur, sa vitesse, la quantité de mémoire, parfois sa fréquence de fonctionnement, et les noms des disques et lecteurs connectés.
Conseil : il ne faut pas hésiter à presser la touche Pause du clavier pour vérifier tranquillement la présence de tous les composants. Une pression sur la touche Entrée permet de poursuivre le démarrage.
Etape 5 - Fermeture du boîtier
Après nous être assurés que tous les composants du micro ont bien été détectés et que les ventilateurs tournent tous convenablement, nous refermons le boîtier. Mais il reste à passer à la partie logicielle de l'installation... à commencer par le système d'exploitation : l'incontournable Windows XP !
Etape 6 - Installation de Windows XP
Installer Windows XP est une opération des plus simples : dès la mise en marche de l'ordinateur, nous ouvrons le lecteur de DVD, insérons le disque d'installation de Windows XP et refermons le lecteur. Un message demande d'appuyer sur une touche pour démarrer l'installation de Windows.
Il se peut que l'écran affiche un message d'erreur. Dans ce cas, le lecteur dans lequel se trouve le CD-Rom n'est certainement pas « amorçable » . Pour y remédier, il faut presser la touche Suppr au démarrage pour entrer dans le bios de l'ordinateur. A l'aide de la notice de la carte mère, il faut aller dans la section réservée à l'affectation des périphériques de démarrage. Dans ce menu, des lignes doivent indiquer « 1st boot device » , « 2nd boot device » , etc. La valeur de la première ligne doit être mise sur l'option CD-Rom. Il reste à enregistrer les nouveaux paramètres du bios. Au démarrage suivant, l'installation de Windows démarrera automatiquement. Cette étape peut être longue, une bonne dizaine de minutes.
Avec ses disques Sata, notre micro nécessite de presser la touche F6 au démarrage de l'installation de Windows pour installer les pilotes prenant en charge ce mode de gestion des disques..., faute de quoi l'installateur de Windows ne détecterait aucun disque sur lequel écrire.
Etape 7 - Installation des pilotes
Voilà ! Windows est installé. Mais certains composants du micro nécessitent l'installation de pilotes bien spécifiques, livrés à l'achat, pour fonctionner au maximum de leurs performances.
Nous commençons par installer les pilotes de la carte mère. L'opération est simple : dans Windows XP, nous insérons le CD-Rom livré avec la carte mère dans le lecteur et cliquons sur le menu proposant d'installer les pilotes. Si le menu n'apparaît pas automatiquement à l'écran, il faut suivre les instructions de la notice de la carte mère
Bios (Basic Input Output System) : ce programme se lance automatiquement au démarrage du PC. Il fait le lien entre le système d'exploitation et les sous-ensembles (disque dur, mémoire, etc.).
DVI (Digital Video Interface) : prise de connexion vidéo assurant un transfert numérique du signal, pour une meilleure qualité d'image.
PS/2 : norme de branchement de la souris ou du clavier, au moyen d'une petite prise ronde. Ce branchement se nomme PS/2 parce qu'il est né avec les IBM PS/2, des micro-ordinateurs aujourd'hui disparus.