01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Suite de l'article
Retour à l'article principal
[ CENTRES DE PRODUCTION MUTUALISÉS ET OFFSHORE FERONT-ILS NAÎTRE DE NOUVEAUX MÉTIERS ? ]
Un mouvement de professionnalisation de l'informatique


La rédaction , 01 Informatique, le 09/02/2004 à 07h00

Les nouveaux métiers créés par les centres de production mutualisés sont, eux aussi, une conséquence directe de l'industrialisation des services informatiques. Ils sont liés à la mise en place de procédures de qualité et de certification des logiciels et des services, ainsi qu'à la professionnalisation des relations client-fournisseur en matière de services informatiques.

Piloter les ressources externes

André Deyrieux, consultant senior, IBM Business Consulting Services

« Le choix et le pilotage des ressources offshore constituent de nouveaux métiers, sur lesquels se sont déjà positionnées des sociétés pivots. Quantitativement, ils semblent sans commune mesure avec la masse d'emplois concernés par l' offshore outsourcing . »

Se familiariser avec les référentiels de gestion de services

Robert Aydabirian, président d'Osiatis

« Les informaticiens des centres industriels de services doivent disposer, en plus des compétences techniques, d'une connaissance des référentiels de gestion de services. Cela leur permettra de mieux comprendre leur action dans le cadre de la production de services. Et ils seront alors capables de faire évoluer processus et méthodes. »

Apprendre à coopérer avec des sociétés externes

Françoise Dupuich-Rabasse, professeur à l'ESC Rouen

« Il est absolument clair que sous-traiter ou faire développer un produit offshore ne couvre pas 100 % du besoin. Une nécessaire contrepartie se fait donc sentir sur le terrain national. Ce travail de coordination, de chef de projet, devient extrêmement important.

Et c'est précisément là que l'on va retrouver des compétences d'architecture, de métier, de process ou de maîtrise d'ouvrage. Il est évident qu'il existe un besoin clair de savoir travailler, de savoir sous-traiter, et de savoir-coopérer avec des sociétés externes. »

Une segmentation accrue des fonctions

Ivan Béraud, secrétaire général de Betor-Pub

« Pour que la délocalisation fonctionne, il va falloir créer une vraie fonction de test, mais qui sera délocalisée. Deux métiers vont ainsi devoir se séparer de la programmation : les études et l'installation ou le déploiement, qui ne pourront plus être effectués par les équipes de programmation. La logique conduisant, par exemple, à prendre pour chef de projet l'informaticien qui a réalisé l'étude détaillée, devient impossible. »


Windows 7 :
La nouvelle interface Windows indispensable pour votre PC !

publicité
Hôtel V8
A découvrir sur 01men, "Dormir au volant : un quatre-étoiles à Stuttgart"

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Summer Resort Mogul :
Créez votre complexe hotêlier sur un archipel d'iles paradisiaque.