S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ LES INFORMATICIENS SERONT-ILS MOINS NOMBREUX DEMAIN ? ]
Les embauches redémarrent


La rédaction , 01 Informatique (n° 1754), le 02/02/2004 à 07h00

Et si l'accident n'était que conjoncturel et que tout reparte comme avant ? D'ailleurs, les embauches reprennent tout doucement. Et le cycle de développement qui s'amorce pourrait même conduire, d'ici peu, à une nouvelle pénurie d'informaticiens.

Redémarrage discret des recrutements

François Hisquin, directeur général d'Octo Technology

« Il semblerait que les grandes SSII aient déjà fait le ménage et que les intercontrats soient en baisse. Certaines commencent même à recruter discrètement, tout en continuant de purger les recrues "an 2000". »

Les SSII paient la surembauche de la vague Internet

Bernard Riquier, dirigeant de Bernard Riquier Conseil, cabinet de recrutement

« Des SSII ont surembauché au moment de la vague Internet. Du point de vue social, cela s'est avéré négatif sur tous les plans. Mais, du point de vue macroéconomique, je pense qu'il y a du travail pour tout le monde. Et que, d'ici 2004 à 2010, on va voir revenir la pénurie. »

Nouvelle pénurie possible sous l'effet du papy-boom

Patrick Girodroux, consultant Apec

« L'histoire peut fort bien bégayer, et le secteur se retrouver en état de pénurie. On ne joue plus notre vie sur la durée, mais sur le moment présent. Les décideurs ne savent plus préparer l'avenir tout en tirant des leçons du passé. La France est championne du rattrapage des causes perdues. On peut s'en apercevoir dans son incapacité à anticiper les effets du papy-boom.

« Les entreprises préfèrent se débarrasser des collaborateurs jugés peu performants et retarder au maximum l'arrivée de la nouvelle génération. Du coup, on va se réveiller en 2005 sans avoir prévu la soudure entre partants et recrues. Et il y aura de la casse. »


> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

publicité
>Jeu de course :
Need For Speed Shift
créé par des pilotes pour des pilotes !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.