S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ INTERVIEW ]
Serge Saghroune (Groupe Accor) : « Gérer la sécurité chez Accor : trois missions en une »
Le parcours de Serge Saghroune en a fait un passionné de sécurité. Depuis 1998, il assure la sécurité des systèmes d'information du groupe Accor. Entouré de cinq personnes, il gère la stratégie et la technologie.

Emmanuelle Delsol , 01 Informatique (n° 1747), le 24/12/2003 à 07h00
Serge Saghroune (Groupe Accor)

01 Informatique : Considérez-vous votre rôle de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) comme purement stratégique ou proche de la technique ?

Serge Saghroune : Ma mission comporte trois facettes. Un rôle classique de RSSI qui fait des recommandations, définit la politique et sensibilise l'entreprise. Un deuxième d'assistant à la maîtrise d'ouvrage dans l'analyse des impacts en sécurité de ses projets. Enfin, une composante opérationnelle, c'est-à-dire de mise en oeuvre des solutions. Ces trois missions se retrouvent dans tous les grands groupes, mais rarement dans une même entité.

Le volet opérationnel vous paraît-il indispensable ?

Oui, il est essentiel de ne pas le laisser à quelqu'un d'autre. Cela recouvre la gestion des pare-feu, des outils de détection d'intrusion, des solutions dédiées à la sécurité, des systèmes d'authentification, des tests de vulnérabilité internes, des audits système, etc. Aujourd'hui, le système d'information sert à contrôler tout ce qui se passe sur le réseau. Nous disposons de pare-feu dans le monde entier, avec des niveaux de sensibilité différents selon les pays. Des administrateurs assurent également la supervision sur les sites distants.

En quoi consiste la partie de votre mission que vous considérez comme « classique » et que l'on pourrait qualifier de stratégique ?

En premier lieu, il s'agit effectivement de présenter la stratégie globale de sécurité. De se demander ce que l'on protège en priorité. Il est impossible de calquer la politique de sécurité d'une entreprise à l'autre. Il faut donc réfléchir à partir des besoins de sa société et disposer de qualités certaines en matière de négociation. Pour mettre au point cette stratégie, j'assiste par exemple à des réunions qui n'ont rien à voir avec la sécurité. Mais au cours desquelles le top management évoque ses préoccupations par rapport aux informations, me permettant de comprendre les enjeux. On fait une proposition, on discute. Parfois, on considère que notre proposition revient trop cher. Au final, l'objectif ne consiste pas à obtenir un document bien écrit et signé une fois pour toutes, mais un document que le responsable de la sécurité et ses collaborateurs garderont en tête et feront vivre. Il contient une déclinaison de la stratégie, avec des éléments tels que des recommandations sur la sensibilité des applications.

Une forme de charte de sécurité de l'entreprise ?

Non. Véritablement une politique, qui définit une vision et la mise en oeuvre des moyens de réalisation de cette vision. Pas question de naviguer à vue en matière de sécurité. On doit pouvoir dire quel type d'information, par exemple, n'est plus critique alors qu'elle l'était. Une filiale vendue à 50 %, par exemple, n'a plus les mêmes enjeux. Cette politique est donc revue en fonction des développements, des moyens, des réorganisations, des cessions d'activité, etc. Et généralement renégociée lors des discussions budgétaires. Son intérêt réside dans la cohérence de la sécurité dans l'entreprise. Sans politique, on peut se retrouver avec un véritable blockhaus qui jouxte une salle sans une seule fenêtre fermée... Mon rôle consiste également à sensibiliser l'entreprise sur les risques induits par l'informatique, mais aussi à prévenir le management des différents pays sur ces risques.

L'assistance à la maîtrise d'ouvrage va-t-elle bien au-delà de cette sensibilisation de l'entreprise ?

Là, on parle d'aider à la définition de la sécurité sur les projets. Il est vrai, aujourd'hui, que nos responsables de maîtrise d'ouvrage sont de mieux en mieux sensibilisés. Ainsi, ils comprennent que l'on ne peut plus écrire une application sans contrôle, ni restriction. Avec la sécurité, il faut faire en sorte que tout ne puisse pas marcher ! Paradoxalement, notre rôle consiste aussi à auditer les préconisations sécurité de ces projets, parce qu'elles sont souvent plus dures que la loi. Enfin, il est essentiel d'identifier les problèmes connexes susceptibles de perturber l'application. Il faut avouer que, dans la réalité, on finit généralement par nous inviter seulement lorsqu'un projet est lancé. Mais nous nous arrangeons pour être présents tout au long du processus, jusqu'à la mise en production.

La sécurité physique ou les éléments juridiques relèvent-ils également de vous ?

Je ne m'occupe pas de la sécurité des biens et des personnes. Accor a un directeur de la sécurité physique au niveau du groupe. Nous nous rencontrons, mais il a un tout autre profil, puisque c'est un ancien du ministère de l'Intérieur. Pour les questions liées à la Cnil ou à une usurpation d'identité, par exemple, je m'appuie sur notre service juridique systématiquement. Un de nos juristes est spécialisé dans les aspects informatiques et traite donc de la sécurité.

Le contexte

Le directeur général des systèmes d'information d'Accor, Gilles Bonnin, a rejoint le groupe en 1996. A l'époque, il n'existait pas de système d'information. Il a donc défini une stratégie, puis, en 1998, a fait appel à Serge Saghroune. En 1999, le groupe a préparé le passage à l'an 2000 et a défini, en parallèle, sa politique de sécurité. Cette dernière a été finalisée en 2000.


Groupe Accor

Activité : hôtellerie et service aux entreprises et aux collectivités publiques

Chiffre d'affaires 2002 : 7 139 M euros (5 099 M euros en septembre 2003)

Effectif : 150 000 personnes dans 140 pays

Siège : Evry (Essonne)



Shopping
Des chaussures pour un automne en ville.

publicité
> Logiciel : F-Secure
Internet Security 2010
Profitez de notre offre promotionnelle de - 20 %!

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels
Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.