S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ ABIWORD 2.0.1, DE ABISOURCE ]
AbiWord 2.0.1, de AbiSource : L'Abi fait l'idoine
Bon logiciel de traitement de texte, complet et gratuit, il est de plus simple à utiliser.

Fabrice Auclert , Micro Hebdo, le 19/12/2003 à 07h00

Y a-t-il une vie sans Word, ou sommes-nous obligés de dépenser des dizaines d'euros pour nous procurer un bon logiciel de traitement de textes ?

La réponse tient en sept lettres : Abiword. Gratuit, et en français par défaut, ce logiciel, dont voici la version 2, est beaucoup plus complet que Wordpad livré avec Windows. Et surtout, il est aussi simple à utiliser que la référence du genre, Word. On y retrouve d'ailleurs les mêmes menus : Fichier, Edition, Affichage, Insertion, etc. La mise en page est identique ; seules les icônes, moins nombreuses mais plus larges, diffèrent. On peut donc insérer des images, créer des documents complexes, insérer des liens, etc. Bref, c'est un bon traitement de texte.

La grande nouveauté de cette version est l'apparition du menu Tableau. Absente auparavant, cette fonction permet à ce modeste logiciel d'ouvrir la quasi-totalité des fichiers Word, et permet de les modifier. A l'usage, on ne note pratiquement aucune différence à l'affichage et à l'impression. Les fichiers créés avec Abiword sont lisibles avec n'importe quel traitement de texte. Hélas, il est dommage qu'on ne puisse pas, par défaut, créer des fichiers PDF. Bien sûr, ce n'est pas l'unique lacune de ce traitement de texte, qui ne peut rivaliser avec Word en termes d'options. Ainsi, la modification du style Normal exige une modification manuelle du fichier normal.awt. Inutile, donc, d'aller dans le menu Format et de cliquer sur Modifier style, cela ne fonctionnera pas.

Ce n'est qu'une des petites lacunes d'Abiword que l'on découvre au fil des jours. Mais rien qui puisse lui ôter sa bonne mention.

L'avis de la rédaction

On aime

La gratuité, la taille du fichier à télécharger, la stabilité, les principales fonctions d'un traitement de textes

On n'aime pas

L'absence, par défaut, du dictionnaire français, les quelques oublis, l'ajout de plug-in inutiles

Mention Bien

Ce qu'il vous faut

PC 200 MHz

32 Mo de mémoire vive

13 Mo sur le disque dur

Windows 95 et suivants


AbiWord 2.0.1

Prix : gratuit

Editeur : AbiSource

4,5 Mo à télécharger sur www.abisource.com

Et aussi sur www.telecharger.com dans la sélection de Micro Hebdo



> Jeu en ligne :
Titan Poker
Décors feutrés et adversaires nombreux.

publicité
Photos
Brigitte Bardot : portraits d'un mythe.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.