Il n'y a rien de plus frustrant : à chaque démarrage d'un ordinateur, il faut attendre des dizaines de secondes, quand ce n'est pas des minutes, avant de pouvoir utiliser ses logiciels. Pourquoi ? Simplement parce que les différents composants du système d'exploitation doivent être chargés en mémoire vive à chaque démarrage. C'est cette mémoire volatile appelée Ram ( Random Access Memory ), qui stocke de manière temporaire les informations nécessaires au bon fonctionnement des logiciels. Malheureusement, la DRam ( Dynamic Ram ) utilisée aujourd'hui dans tous les ordinateurs est un panier percé : elle n'est capable de conserver ses informations que quand elle est alimentée par un courant électrique. Dès qu'on lui ôte cette précieuse énergie, lors d'un simple redémarrage par exemple, elle oublie tout ! Une sacrée contrainte, que les laboratoires de recherche des constructeurs essaient de dépasser.
Trouver un successeur à la DRam
L'objectif est de trouver un remplaçant aux nombreuses générations de Ram qui se sont succédé depuis des années, la plus utilisée aujourd'hui étant la DRam et ses dérivés. Certes, la génération de DRam actuelle est plus rapide et de plus grande capacité que les mémoires employées il y a cinq ans. Mais la technologie n'a guère évolué. Physiquement, la mémoire se présente toujours de la même façon : une grille extrêmement fine de fils entrecroisés. A chaque intersection est stocké un bit d'information, un 0 ou un 1 selon le potentiel électrique présent. En modifiant les algorithmes ou la manière d'indexer les bits sur la grille, on a pu améliorer de façon significative les performances de la mémoire. Mais elle reste volatile, c'est-à-dire qu'elle nécessite toujours une alimentation continue en courant électrique pour conserver ses informations. Pour la remplacer, les industriels parient sur la MRam ( Magnetoresistive Ram ). Celle-ci repose toujours sur une grille de fils entrecroisés; mais à chaque croisement est placé un bipôle constitué d'empilements de métaux ferromagnétiques. Chaque bipôle est polarisé par les courants qui circulent dans les fils de la grille pour stocker un 0 ou un 1, grâce à une propriété essentielle de la matière, découverte dans les années 1980 : l'effet tunnel. Celui-ci repose sur la possibilité qu'un courant électrique circule entre deux couches métalliques séparées par un isolant, comme si les électrons parvenaient à passer à travers un « tunnel invisible » .
La mémoire magnétique est donc le résultat d'un pan important de la recherche fondamentale, regroupé sous le vocable « électronique de spin » , qui tente d'utiliser le sens de rotation des électrons (la polarité) dans la matière élémentaire pour stocker l'information. Une fois le bipôle polarisé, il conserve ses informations même sans courant électrique.
L'irrésistible attraction de la mémoire magnétique
Pour beaucoup, la MRam est la mémoire idéale qui va remplacer toutes les autres, notamment la DRam et les mémoires flash qui équipent les appareils nomades. On ne s'étonnera donc pas qu'elle suscite depuis plusieurs années un intérêt phénoménal dans l'industrie électronique. IBM, Infineon, Motorola, STMicroelectronics, HP, Nec, NVE ou Samsung ont tous déjà présenté des prototypes opérationnels, et travaillent à l'industrialisation du processus de fabrication. La MRam devrait être commercialisée dès l'année prochaine, et se généraliser en 2005. Selon toute vraisemblance, elle accaparerait rapidement une part significative du marché des mémoires électroniques, estimé à plus de 40 milliards d'euros (262 milliards de francs).
Une autre candidate à la succession de la DRam est également en cours d'élaboration : la NRam, ou NanoRam. Elle est directement basée sur l'utilisation de nano tubes de carbone, des tubes pouvant être mille fois plus longs que larges, fermés aux extrémités, d'un diamètre de l'ordre du nanomètre (c'est-à-dire d'un millionième de millimètre). Cette fois, c'est la position dans l'espace des tubes les uns par rapport aux autres qui permettrait de stocker les bits. En déplaçant un tube, on changerait sa « valeur » . Un changement technologique et structurel majeur dans la création des mémoires : également non volatile, la NRam pourrait donner naissance à des puces ultra rapides, capables de stocker jusqu'à 10 Go de données. Nantero, la société la plus avancée dans ce domaine, a annoncé en mai dernier la fabrication d'une grille comportant 10 milliards de nanotubes. Selon l'entreprise, la NRam pourrait être opérationnelle dès 2005.
La DRam est un circuit intégré constitué de millions de « fils » verticaux et horizontaux entrecroisés, formant une grille. A chaque croisement se trouve un tandem composé d'un transistor et d'un condensateur. C'est ce tandem qui permet de lire et d'écrire les informations binaires qui représentent les données. Le courant qui circule dans les fils est traité par le transistor qui fonctionne comme une porte logique, et le condensateur mémorise la différence de potentiel correspondante ( « 0 » ou « 1 » ). Le problème est que le condensateur ne retient pas la charge électrique plus de quelques millisecondes : il se vide, comme un tonneau percé, et doit donc être « rechargé » en permanence. Lorsque la mémoire n'est plus alimentée par exemple lorsqu'on éteint l'ordinateur toutes les données qu'elle contient sont perdues.
En 2004 : la MRam donne du « sens » aux électronsContrairement à la DRam, la MRam ne stocke pas les bits sous forme mais comme des de potentiel électrique charges magnétiques. Plusieurs centaines de millions de cellules (leur taille est de l'ordre du micron carré, c'est-à-dire un carré d'un millième de millimètre de côté) composées de couches de métaux ferromagnétiques intercalées avec des isolants, sont utilisées pour mémoriser l'information élémentaire. Celle-ci provient de la polarisation, c'est-à-dire de l'orientation des électrons dans un sens ou dans un autre ( « 0 » ou « 1 » ) en fonction du courant qui circule dans les fils, et de la direction de la magnétisation qui en résulte. La polarisation, donc la valeur de chaque bit, est maintenue même en l'absence de courant électrique.
En 2006 et après : la NRam, les nanotubes en actionLe principe de fonctionnement de la NRam est basé sur des nanotubes de carbone (leur diamètre est de l'ordre du nanomètre, un millionième de millimètre). Le déplacement des tubes les uns par rapport aux autres, en fonction du courant qui les traverse, crée des jonctions. Et c'est la position relative des tubes (haute/basse) qui détermine la valeur des bits ( « 0 » ou « 1 » ). Là aussi, la position des tubes reste stable et ne change plus, même en l'absence de courant. Une telle mémoire nécessitera plusieurs centaines de milliards de nanotubes, organisés en structures régulières.
| Suite de l'article | ||
![]() |
Dernières innovations pour la DRam | |
|
||||||
|
|

|
> Vista
|

|
|

![]() livre numérique Le terminal e-paper d'Orange utilise le réseau 3G pour afficher la presse du jour |
![]() Mobilité Grâce à la 3G, lisez vos quotidiens sur le livre électronique de SFR |
![]() téléphonie mobile Exclusif : iPhone OS 2.0, le pas de géant de l'iPhone 3G |
| > toutes les vidéos |
||

| Les mieux notées | Les plus vues | ||||
![]() |
1- Evitez l'écran de login ou de choix des utilisateurs au... (5 avis) |
![]() |
1- Eradiquez Virtumonde, MonderC, Agent.CS et autres... (aucun avis) |
||||||
![]() |
2- Créez et gravez des images ISO (3 avis) |
![]() |
2- La vérité sur les incompatibilités de Vista (aucun avis) |
||||||
![]() |
3- Mieux synchroniser l'horloge du PC avec Internet (3 avis) |
![]() |
3- Personnalisez Windows Live Messenger (2 avis) |
||||||
![]() |
4- Connaître la date d'expiration de Vista (2 avis) |
![]() |
4- Réparez 90% des problèmes informatiques avec un seul... (aucun avis) |
||||||
![]() |
5- Enregistrez tous les programmes de la TNT sans... (2 avis) |
![]() |
5- Montez vos films avec Windows Movie Maker (15 avis) |
||||||
![]() |
|||
| > tout le Top astuces |
|||
La rédaction vous aide
![]() |
Ajoutez facilement une prise eSATA à votre PC Profitez de débits impressionnants avec un disque dur externe en installant une « équerre » eSATA dans votre PC. Munissez-vous d’un tournevis et de... |
Les derniers forums

topic pause café :hello: Bonjour tout le monde..
pc redemarre tout seul bonjour
Démarrer, Exécuter, cmd, OK
sfc /scannow
sans s à la... |
![]() ![]() |