|
Les pionniers de la micro-informatique se souviennent du Micral N, l'un des tout premiers micro-ordinateurs au monde, commercialisé en 1973 par la société française REE, dirigée par André Truong. Cela fait tout juste trente ans. Un anniversaire que le musée des Arts et Métiers célèbre, en exposant dans le cadre de ses collections nationales un exemplaire original de la machine.
Pour la petite histoire, François Gernelle et les ingénieurs de REE ont détourné l'emploi du premier microprocesseur (le 8008 d'Intel) pour en faire l'organe central d'un ordinateur. Rudimentaire, cette machine présentait déjà les principales caractéristiques des micro-ordinateurs avec des cartes d'entrée/sortie parallèle et série, une mémoire et un bus reliant les différents composants du système. REE perfectionnera son invention en introduisant écran et clavier en 1975 et disque dur un an plus tard.
Moins cher que les machines de l'époque (8 500 francs) et destiné à de nouveaux usages, le Micral n'est pas pour autant le premier micro-ordinateur. Rendons à César ce qui lui appartient : Hewlett-Packard a commercialisé dès 1971 sa première machine, le 9810.
Des informations que vous pouvez retrouver sur le site www.old-computers.com (en anglais) consacré à l'histoire de la micro-informatique, ou bien encore sur le site de l'association pour l'histoire des télécommunications et de l'informatique (AHTI).
Musée des Arts et métiers
![]()
60 rue Réaumur 75003 Paris
![]()
http://mapage.noos.fr/ahti
![]()
www.arts-et-metiers.net
![]() |
> Logiciel :
TuneUp Utilities Optimise votre système d'exploitation.
|
|
![]() |
Application iPhone 01netpro
L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.
|
|
1 Orange
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
Service Kiosque :
Préservez la nature en téléchargeant vos magazines en illimité !
|
|
















