S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ PROCESSEURS ]
Et de deux pour l'Opteron !
Après IBM, c'est au tour de Sun de proposer des serveurs équipés du processeur 64 bits d'AMD.

Jean-Marie Portal , 01 Informatique (n° 1747), le 28/11/2003 à 00h00

La technicité peut-elle encore l'emporter sur le marketing ? En l'espace de quelques mois, AMD semble en avoir fait la preuve. Les choix technologiques du fondeur en matière d'architecture pour ses processeurs 64 bits ont fini par convaincre deux des plus grands constructeurs mondiaux de serveurs. Après IBM, voici donc Sun qui se décide finalement à adopter l'Opteron. Et pourtant, il n'y a pas si longtemps, la firme de Scott McNealy se défendait encore d'envisager l'ajout d'un second processeur 64 bits à son catalogue. Dès le premier trimestre de l'année prochaine, des biprocesseurs et des quadriprocesseurs Sun, dont les coeurs battront au rythme de l'Opteron, verront néanmoins le jour. Le début d'une véritable alliance entre les deux entreprises, celles-ci s'engageant dans une voie commune pour développer des technologies qui viendront équiper de futures offres matérielles et logicielles de Sun.

Des performances au rendez-vous

Chez le constructeur, on se félicite déjà des performances de Solaris sur Opteron... A la hauteur de celles obtenues avec des processeurs UltraSparc. De son côté, IBM, l'autre partenaire d'AMD, a introduit sur le marché le premier cluster prépackagé à base de processeurs Opteron, l'eServer Cluster e1350. Assemblage d'eServer 325, celui-ci a également démontré les performances de la puce du challenger d'Intel. Avec quarante-huit processeurs, il est arrivé premier sur deux benchmarks de référence de l'industrie des serveurs à haute performance. S'il ne s'agit pas encore d'une lame de fond, le mouvement d'adoption de l'Opteron semble bel et bien lancé !


> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

publicité
Service Kiosque :
Préservez la nature cet été, et téléchargez vos magazine préférés !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.