logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Entretien du PC
Optimisez les performances de votre ordinateur.
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Etiquettes radio : la Cnil tire la sonnette d'alarme Guillaume Deleurence [ VIE PRIVÉE ]
Etiquettes radio : la Cnil tire la sonnette d'alarme
La Cnil estime que les puces RFID, les étiquettes radio, doivent être considérées comme des identifiants personnels. Et souligne les pièges en matière de protection de la vie privée.

Guillaume Deleurence , 01net., le 28/11/2003 à 17h55

La Cnil ne prend pas les RFID à la légère. Pour elle, ces étiquettes radio miniatures capables de transmettre de l'information ne sont pas de simples codes-barres de plus. La commission vient de donner sa position sur la question : les RFID (Radio frequency identification) « sont des identifiants personnels au sens de la loi Informatique et libertés ». Ces étiquettes radio investiront dans un futur proche notre environnement quotidien, de l'objet le plus banal au plus sophistiqué.

C'est la conclusion d'une étude réalisée par Philippe Lemoine, commissaire du gouvernement auprès de la Cnil et coprésident des Galeries Lafayette. Le texte intégral devrait être disponible prochainement sur le site web de la commission. Ce document a valeur de position officielle de la Cnil sur ce dossier.

Pour le commissaire, si les RFID existent déjà dans nos vies quotidiennes (cartes de transport telle Navigo, ou clés de voiture), la technologie est amenée à connaître une « dissémination massive » dans le secteur de la distribution.

L'étude identifie plusieurs pièges « qui concourent à minorer le risque que présente cette technologie en matière de protection des données personnelles et de la vie privée ». Parmi eux, le fait que les données contenues dans l'étiquette soient apparamment insignifiantes et que cette dernière soit plutôt rattachée à un objet qu'à une personne.

L'autre risque, de taille celui-là, est la « non-vigilance » de l'individu face à cette étiquette : il ne la voit pas, du moins pas aisément, et ne sait pas quand elle est active. Le porteur de la puce RFID peut alors livrer des informations sans même le savoir.

Le maillage des informations, coeur du problème

Plus que la technologie RFID elle-même, c'est surtout le maillage entre elles de toutes les informations contenues dans les étiquettes qui pose un réel problème. Selon la Cnil, « les technologies de radio-identification (...) font peser sur les individus un risque particulier » parce que la mise en relation des informations contenues sur les centaines, voire les milliers d'objets entourant un individu, permettrait, en interceptant l'information et en l'associant à des données personnelles (un passeport par exemple), de le « profiler ».

C'est en cela que la vie privée se trouve exposée. « Compte tenu du prix de la technologie, de ses performances, de son expansion, de l'arrivée prochaine des adresses Ipv6 qui pourront être rattachées aux objets, on peut imaginer à terme un univers entièrement communiquant et identifiable », explique Thierry Jarlet, directeur de l'administration et de la communication de la Cnil.

Cette inquiétude n'a rien de purement futuriste. Le 16 septembre dernier, un symposium a consacré la naissance d'EPC, Electronic Product Code, un réseau qui aura pour objectif de pister tous les produits marqués par une étiquette intelligente.

Pour ces raisons, la Cnil considère que les RFID possèdent le statut de données personnelles, ce qui leur donne comme cadre législatif la loi Informatique et libertés de 1978 et la directive européenne 95/46 de 1995.

Se pose alors, pour la Cnil, un problème inédit : celui du droit d'accès aux informations. La seule solution consisterait alors à permettre une neutralisation définitive ou temporaire de la puce, grâce à des dispositifs techniques « incorporés dès leur fabrication » . Pour y arriver, la Cnil reconnaît que la « recherche doit encore avancer ».

Les RFID dans la peau

Les RFID continuent de défrayer la chronique outre-Atlantique. Le Chicago Sun Times a révélé, début novembre, des tests secrets menés par le distributeur Wal-Mart et Procter, sur des bâtons de rouge à lèvres, dans des supermarchés d'Oklahoma. L'association américaine Caspian est montée au créneau, qui avait déjà donné de la voix lors des projets RFID annoncés par Gillette et Benetton .

Le nouveau combat de Caspian s'appelle VeriPay, un système de paiment sécurisé s'appuyant sur une puce RFID qui peut s'implanter sous le bras , projet dévoilé par la société Applied Digital Solutions, lors du Salon ID World, les 20 et 21 novembre dernier à Paris. La puce est « de la taille d'un grain de riz » , « invisible à l'oeil nu » une fois insérée sous la peau « après une anesthésie locale ». Le CEO d'Applied Digital Solutions a appelé banques et organismes de crédit à rejoindre son programme.



FORUM 12 avis
Etiquettes radio : la Cnil tire la sonnette d'alarme
Hé bé
posté le 28/11/2003 23:07:29 par kelkun_
Puce dans le bras
posté le 29/11/2003 11:43:02 par curvedTarantula
MDR
posté le 30/11/2003 02:27:11 par L'incompris
Certes
posté le 30/11/2003 09:58:51 par Montaigue
Tout casser
posté le 01/12/2003 09:05:37 par KameSense
Pas certain !!!
posté le 01/12/2003 22:38:13 par phil__
Certain de quoi dans la vie ?
posté le 01/12/2003 22:58:31 par KameSense
Contrefeu
posté le 01/12/2003 08:45:02 par feu_
où alors, les détruire
posté le 04/12/2003 09:13:27 par Philippe Errembault
Oui, faisons un test
posté le 09/12/2003 09:58:16 par Alex_
l'addition s'il vous plait
posté le 09/12/2003 12:28:35 par steeve niko
Plus que le flicage, c'est ma santé qui m'importe !
posté le 13/12/2003 11:59:05 par GODEFROY Philippe
écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Entretien du PC
Un logiciel simple et pratique pour optimiser les performances et la stabilité de votre PC.
Jeux
Aidez Elias à capturer un criminel de la pire espèce et à sauver son fidèle destrier ! Télécharger !


Norton SystemWorks
Améliorez les performances de votre ordinateur.
Une solution conçue  pour maintenir votre ordinateur en bon état de fonctionnement, réparer les erreurs existantes sur vos disques et récupérer les fichiers endommagés ou perdus.

Formule 1
McLaren Mercedes, Ferrari, Renault, BMW... Découvrez toutes les infos sur la Formule 1 !
Multi Convertisseur
Convertissez rapidement et simplement vos fichiers vidéo dans tous les formats avi, mpeg, wmv, mov, ...

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

Numericable va augmenter les tarifs de tous ses abonnés

ADSL : la loi repousse les limites du dégroupage

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Les utilisateurs du réseau social découvriront progressivement de légères modifications dans leurs pages de profil.

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

OverBlog repère automatiquement les blogs qui dérapent

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires
archivage blackberry demon tools drm fai fibre optique freego haut débit icann index intel microsoft intranet extranet nero burning p2p pare feu pes 2008 photodraw planification realtek routeur sonicstage spiderman 3 sécurité vista vod voip wamp web 2.0 wolfenstein écrans plats

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités
Tests produits
Produits Nouveautés
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 


Dernières contributions
Tanenbaum n'est pas de ton avis
ARNAQUE
liberté

Les articles qui font débat
Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (10 au 16 juillet)
Dell croit en Linux et étoffe sa gamme de PC
"Le chiffre du jour : 180 millions de licences Vista écoulées"

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr