Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs
Baromètre de la prestation informatique 01net.-HiTechPros : embellie en octobre
Chaque mois, en partenariat avec HiTechPros, la place de marché dédiée aux prestations informatiques en régie, 01net. prend le pouls du secteur. Tiré par les catégories Client-serveur et Nouvelles Technologies, le baromètre du mois d'octobre affiche une tendance à la reprise.

La rédaction , 01net., le 17/11/2003 à 15h30

Le marché de la prestation informatique enregistre au mois d'octobre une amélioration significative. En effet, l'écart entre l'offre de compétences des SSII et la demande de prestations émanant des 1500 directions informatiques diminue de 15 % par rapport au mois précédent.

Toutes catégories confondues, le ratio offre/demande est de 141 offres pour 100 demandes en octobre contre 172 offres pour 100 demandes en septembre. Deux catégories se distinguent tout particulièrement : + 60 % pour le client/serveur (bases de données et développements en langages de script) et + 37 % dans les nouvelles technologies (Java, Microsoft ASP, serveurs Web, serveurs d'appplication).

Cliquez ici pour agrandir l'image

 

Baromètre établi avec HiTechPros . Lire la méthodologie .

  Catégories 
  Offres 
 octobre 

   Demandes 
 octobre 

  Ratio offres/ 
 demandes 
 octobre 
  Ratio offres/ 
 demandes 
 septembre 
      
 Client-serveur    212  142  149  235 
      
 Mainframe    162  75  216  204 
      
 Nouvelles
 technologies  
  224  142  158  225 
      
 ERP    70  78  90  100 
      
 Systèmes et
 réseaux  
  269  154  175  157 
      
 Consultants-
 experts  
  124  79  157  207 
      
 Moyens systèmes
 (OS/400)  
  49  39  126  151 
      
 Informatique
 industrielle  
  60  70  86  142 
      
 Total    1221  819  149  172 
      

 

Client-serveur

La dégradation constante du ratio offre/demande observée depuis juillet dans cette catégorie technique s'est enrayée. En effet, la demande a progressée de 60 % alors que l'offre est restée stable. Au mois d'octobre, HiTechPros observe un ratio de 149 offres pour 100 demandes, alors qu'en septembre il était de 235 offres pour 100 demandes. Cette tendance observée dans la plupart des catégories techniques confirme que le marché poursuit naturellement sa régulation.

Nouvelles technologies

Comme pour le client-serveur, la demande de compétences en nouvelles technologies a fortement augmenté durant le mois d'octobre (+ 37 %), alors que son offre a diminué de 4 points. Ces deux facteurs combinés entrainent une amélioration significative du ratio offre/demande, qui passe de 225 offres pour 100 demandes en septembre à 150 offres pour 100 demandes en octobre.


> Logiciel : Nouveauté Kaspersky Internet Security
Le tout en un.

publicité
> 01netPro :
Rubrique Emplois
Consultez les actualités et les dernières offres.

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.