Network Associates branche les PC sur alarme
L'éditeur va commercialiser un logiciel de détection d'intrusions fonctionnant à partir des postes clients. Ce produit a vocation à être intégré dans l'antivirus de la société.
Thibault Michel , Décision Micro (n° 567), le 31/10/2003 à 10h00
Depuis le rachat d'Entercept et d'IntruVert , Network Associates (NAI) s'est doté d'une compétence dans le domaine des IPS (Intrusion Prevention System) afin de prévenir et contrer les attaques. NAI possédait déjà un IPS pour les serveurs et un IPS pour le réseau (qui agit sur le flux), c'est désormais sur les postes clients qu'il se lance avec le logiciel Entercept Desktop edition, prévu courant novembre. Sa solution se positionne, sur ce segment, en concurrente directe de l'outil Cisco Security Agent .
La mémoire sous surveillance
L'outil, associé à une console d'administration centralisée, cherche à prévenir l'exploitation de failles. Il contrôle notamment qu'un compte utilisateur n'effectue pas d'escalade de privilège, qu'il n'y a pas de modification des clés de registre ou que les fichiers ne sont pas altérés. Il intercepte aussi tous les appels du système d'exploitation et vérifie ainsi la bonne utilisation de la mémoire.
Lorsqu'une anomalie est détectée, suivant la politique de sécurité mise en place par l'administrateur, un paquet peut être rejeté et la connexion fermée. Ce logiciel n'est que la première étape vers une solution qui consistera à coupler l'IPS à l'antivirus et au coupe-feu du poste client. Aucune date de disponibilité pour cette solution n'a encore été précisée.
En intégrant un IPS dans ses solutions, NAI démontre une fois encore que le coupe-feu réseau et l'antivirus ne suffisent plus. Une tendance largement influencée par des vers comme Slammer qui combinent l'exploitation d'une faille et le déploiement d'un virus.
![]() |
01 Site Creator
Une équipe de professionnels développe votre site, vous le faites évoluer !
|
|
![]() |
Dépôt de CV
Faites-vous chasser par les recruteurs en déposant tout de suite votre CV
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Mystery Case Files : The 13th Skull
Menez une enquête palpitante en Louisiane
|
|


nos newsletters













