S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Chat

Capital-IT 10 : sous le signe des sociétés matures

[ INTERVIEW ]
Claude-Pierre Jacquemin (Qualiflow) : « La présence de capital-risqueurs dans une entreprise doit être limitée dans le temps »
Qualiflow cherche des fonds pour financer sa R&D et palier le désengagement de Banexi Ventures. C'est dans cette optique que le semi-conducteur se présente à Capital-IT.

Propos recueillis par Hélène Puel , 01net., le 27/10/2003 à 18h37
Claude-Pierre Jacquemin, PDG de Qualiflow

Les temps sont durs pour l'industrie des semi-conducteurs. Qualiflow, une société cotée sur le nouveau Marché, en fait l'expérience.

Avec une perte de 7 millions d'euros au premier semestre, contre trois millions pour la même période l'année dernière, la société a annoncé au début du mois un plan de restructuration. Quarante-cinq postes devraient être concernés en France. Le nombre de salariés tombera à moins de 40 collaborateurs.

Malgré tout, la société spécialisée dans la fabrication de composants et de systèmes pour le contrôle de flux ne désespère pas de lever des fonds, principalement pour financer sa R&D. La recherche d'un nouvel actionnaire est d'autant plus pressante que Banexi Ventures semble se désengager de Qualiflow.

La société de capital-risque vient d'annoncer qu'elle passait au-dessous du seuil de 20 % du capital du semi-conducteur. Désormais, elle n'en possède plus que 19 %.

01net. : Vous recherchez des fonds. Pourquoi ne pas faire appel à Banexi Ventures, déjà présent dans votre capital ?

Claude-Pierre Jacquemin : Nous recherchons des fonds pour ne pas ralentir notre effort de R&D. Nous n'avons pas encore décidé si nous allions émettre des convertibles [obligations convertibles en actions, NDLR] à destination du marché ou lever des fonds auprès d'un autre investisseur privé. Banexi Ventures nous suit depuis le début, mais la présence d'une société de capital-risque doit être limitée dans le temps. Il n'est jamais souhaitable pour une entreprise d'avoir une société d'investissement comme actionnaire majoritaire.

L'industrie des semi-conducteurs est sinistrée, comme celle de la fibre optique, vos deux secteurs historiques d'activité. Malgré tout, vous êtes en quête de capitaux. Pour quoi faire ?

Nous ne faisons plus de chiffre d'affaires avec la fibre optique. Nous recentrons notre activité sur les semi-conducteurs, car la croissance potentielle du marché est très forte. Cela fait trente-deux ans que je travaille dans ce secteur. J'ai assisté à plusieurs cycles. La dernière crise était liée à une surcapacité du marché. Il s'est restructuré. Les usines qui sont encore en état de tourner fonctionnent à un bon niveau d'activité. Aujourd'hui, il n'y a plus d'investissement, si bien que l'industrie des semi-conducteurs est incapable d'augmenter sa capacité de production de façon significative. Lorsque la demande repartira à la hausse, l'industrie ne pourra pas faire face. Les entreprises en état de produire connaîtront une forte augmentation de leur chiffre d'affaires, tiré par des prix à la hausse.

Pourquoi avoir délocalisé votre production en Chine ?

La Chine est une nouvelle zone géographique émergente sur le marché des semi-conducteurs. Nous y sommes présents grâce à la création d'un joint-venture avec un partenaire chinois, Seven Star. Nous avons une unité de production commune. Nous y fabriquons tous les produits sur lesquels la concurrence est forte. Nos produits à forte valeur ajoutée et à haut technicité sont toujours fabriqués à Montpellier. Nous tentons de poursuivre notre effort de réduction de coûts. Mais si nous connaissions également une forte presssion sur les prix de ces produits, nous pourrions être amenés à les produire en Chine.


IE 8 sur Vista
Rapide, sûre, et personnalisable : IE 8 votre raccourci vers le web.

publicité
Le Mâle de Jean Paul Gaultier
Le numéro un des parfums masculins

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Orange 3 Darty > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.