Allez plus loin dans le numérique
Plus de deux PC : le tout sans fil a un prix

Christophe Gauthier et Alain Steinmann , L'Ordinateur Individuel (n° 154), le 16/10/2003 à 17h00

Cette configuration offre les mêmes services que celle présentée ci-contre. Avantages : pas besoin d'ouvrir les PC pour installer des cartes PCI, et, surtout, pas de fils qui courent partout ! L'ensemble vous coûtera tout de même près de 350 euros (2 296 F) pour trois ordinateurs. Chaque poste pourra se connecter à Internet même si les autres sont éteints et vous pourrez partager des fichiers et des imprimantes.

Seul inconvénient : le débit relativement faible. Environ 5 Mbits/s avec un routeur à la norme 802.11b, soit 15 minutes pour transférer l'équivalent d'un CD-Rom entre deux postes. Attention : cette configuration nécessite un modem ADSL ou câble de type Ethernet. Si vous avez un modem USB, il est plus économique de le remplacer par un modem-routeur sans fil. Dans ce cas, ajoutez environ 40 euros (262 F).

A noter : Certains routeurs Wi-Fi disposent en plus de ports Ethernet pour créer des réseaux mixtes, moins chers.

Ce qu'il vous faut :

1 adaptateur USB sans fil par ordinateur de bureau, et une PC-Card sans fil par portable. Comptez 70 euros (459 F) par PC.

Un routeur sans fil à environ 140 euros (918 F) ; ou un modem-routeur sans fil à environ 180 euros (1 180 F).

Les étapes à suivre :

Installez les adaptateurs USB sur chaque poste.

Configurez chaque PC.




publicité
abonnement magazine