S'abonner :  Newsletters    Magazines
PC Portables Moniteurs Photo/Vidéo TV Téléphones Audio GPS Stockage Pilotes Autres catégories
[ PDA : CLIÉ PEG-UX50 DE SONY ]
Un tout-en-un, façon miniportable
D'un design original et d'un encombrement limité, le dernier-né du constructeur japonais garantit autonomie et richesse fonctionnelle. Des atouts qui se paient.

Remi Langlet , Décision Micro, le 16/10/2003 à 11h00

Sony aime innover, comme l'atteste le Clié PEG-UX50. Cet assistant numérique à l'allure atypique séduit par sa richesse fonctionnelle et son autonomie. Il se distingue de prime abord par son design qui rappelle les ultraportables convertibles Tablet PC. La miniaturisation en plus, puisqu'il n'excède pas 139 g sans sa housse. Modèle dépliable avec écran rotatif et clavier, il bénéficie de connexions wi-fi et Bluetooth, d'un appareil photo numérique intégré (310 000 pixels en mode VGA) et d'un lecteur MP3 faisant office de dictaphone.

Une synchronisation express

Pour évaluer ce PDA, notre laboratoire a procédé à des tests de synchronisation avec Outlook (cent tâches, cent rendez-vous et cent contacts), mesuré les temps de transfert d'un fichier .zip de 3,24 Mo. L'autonomie a aussi été mesurée jusqu'à épuisement des batteries.

Sony a opté pour Palm OS 5.2 et un processeur maison conçu sur un coeur ARM926, gravé en 0,18 µ. Épaulé par un DSP et un accélérateur graphique, ce processeur adapte sa fréquence de 8 à 123 MHz, et donc sa consommation, en fonction des applications utilisées. Par ailleurs, l'écran est plus large que haut (45 × 69 mm) ce qui facilite la consultation des pages web.

Parmi les 104 Mo de mémoire, 8 Mo sont alloués à l'accélérateur graphique, 32 Mo à la RAM, le Clié comptant également 64 Mo de mémoire Nand Flash dont 19 Mo affectés à l'OS. Résultat, ce PDA de Sony se montre particulièrement rapide lors d'opérations de synchronisation avec Outlook, la procédure ne prenant pas plus de 7,7 s contre 29,3 s pour l'e330 de Toshiba, testé en janvier dernier. Enfin, le transfert du fichier .zip prend 5,7 s du PDA vers le PC et 7 s du PC vers le PDA. L'e330 demande, lui, respectivement 15 et 30 s. Autre spécificité qu'apprécieront les utilisateurs qui oublient de recharger leur batterie : 16 Mo de Nand Flash, non volatile, ont été attribués à la sauvegarde automatique des données en cas d'arrêt intempestif.

Côté autonomie, sans battre le record de 7 h 37 min avec rétro-éclairage du e330, le Clié PEG UX50 ne démérite pas et flirte avec les 7 h. L'ergonomie est aussi bien pensée, tant pour les applications que pour les fonctions de saisie et l'affichage, qualifié de très bon par le laboratoire. Toutefois, malgré un grand nombre de logiciels, on regrette l'absence d'un traitement de texte et d'un tableur. Une lacune qui oblige les utilisateurs à se procurer des logiciels tiers pour plate-forme Palm, et d'autant plus étonnante que ce Clié est vendu 709 euros ht.

Principaux concurrents

Tungsten C de PalmOne avec Palm OS 5.2.1 ; processeur PXA255 à 400 MHz ; 64 Mo de RAM ; clavier intégré et interface wi-fi 802.11b ; écran TFT 320 × 320 p ; client RPV Mergic intégré ; dimensions : 12,5 × 8 × 1,6 cm ; poids : 185 g. Prix : environ 570 euros ht.


En bref
Caractéristiques

PDA avec Palm OS5.2.1 ; processeur ARM926 ; 104 Mo SDRAM ; écran couleur TFT 480 × 320 p ; clavier Qwerty ; port Memory Stick ; IrDA 115 kbit/s ; interfaces Bluetooth 1.1 et wi-fi 802.11b ; dim : 10,3 × 8,7 × 1,8 cm ; poids 176 g avec housse et piles, 139 g sans housse.

Prix : 709 euros ht

Points forts

- Design original.

- Encombrement et poids réduits.

- Richesse fonctionnelle.

- Autonomie.

Points faibles

- Pas de traitement de texte ni de tableur.

- Prix assez élevé.


« Avec un clavier,un écran large et une autonomie satisfaisante, le Clié est plus qu'un simple gadget. Il peut être utilisé comme outil professionnel. »



> Nouveauté :
Norton 2010
Cette année optez pour une sécurité maximale.

publicité
la rédaction vous répond
Comment marchent les mouchards de la route ? Pour contrer les multiples radars qui envahissent nos bords de routes, certaines entreprises commercialisent des...
-
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.