S'abonner :  Newsletters    Magazines
PeribitSR-50 assure une compression de 75 %
L'outil de compression de Peribit s'inspire de la biologie moléculaire. Facile à installer, il tient aussi ses promesses sur les taux de compression des .doc.

Stéphanie Renault , Décision Micro (n° 560), le 08/09/2003 à 00h00

Avec un algorithme inspiré de l'analyse des séquences d'ADN, le Peribit SR-50 annonce un taux de compression de 75 % en moyenne. Un pari ambitieux en partie respecté. Contrairement à l'algorithme Lempe-Ziv, couramment utilisé, et qui travaille sur des fenêtres de données fixes, l'algorithme développé par Peribit fonctionne sur des fenêtres de recherche des répétitions infinies. Les séquences identiques sont codées (et décodées) en fonction d'une table de traduction, dès la deuxième répétition. Présentés sous la forme d'un boîtier muni de deux ports Fast Ethernet, les Peribit SR-50 fonctionnent par paire, mais peuvent être architecturés pour assurer le partage de charge et la tolérance de panne. Le débit maximal des flux compressés est de 45 Mbit/s. Un débit qui peut être doublé en installant deux compresseurs en série.

Configuration : quelques étapes suffisent

Le Peribit SR-50 s'insère dans le réseau de manière transparente, sans avoir à changer le plan d'adressage. Il se connecte avant le routeur servant l'accès distant. La configuration s'effectue en quelques minutes et nécessite moins d'une dizaine d'étapes : insertion dans le LAN, mise sous tension des boîtiers, saisie de l'adresse IP (qui doit être comprise dans la plage d'adresses du LAN où il est situé), connexion en HTTPS et, enfin, renseignements lors de la mini-installation (Setup) automatique. Cette dernière s'effectue, elle-même, en six étapes, dont l'ultime consiste à changer le mot de passe. Tout comme l'interface d'installation, l'interface de configuration est claire et bien documentée. Malheureusement, le paramétrage de certaines fonctions nécessite l'utilisation de commandes en ligne (CLI), comme la modification des files d'attente par classe de services ou encore la configuration des compresseurs en série. L'administration, elle, s'effectue en HTTPS, et se révèle complète et simple. En revanche, pour des architectures d'une dizaine de compresseurs, il faut utiliser l'outil d'administration global CMS (Central Management System), beaucoup plus complexe. Il nécessite la maîtrise de l'interface CLI ainsi qu'un temps de formation. Des tableaux de statistiques, relevant les pourcentages de compression en fonction du temps ou des types de flux, permettent par ailleurs de superviser le fonctionnement des boîtiers.

Mesures : de 18 à 75 % de compression

Les mesures ont été effectuées sur des transferts FTP entre un serveur Windows 2000 (PIII à 800 MHz avec 256 Mo de RAM) et un client Windows XP Pro (PIII 300 MHz et 128 Mo de RAM). Le réseau WAN avait un débit de 8 Mbit/s et les LAN Ethernet de 100 Mbit/s. Les routeurs étaient des Cisco 1700. Chacun des transferts a été réalisé au moins trois fois. Des mesures de transfert à 128 kbit/s ont également été relevées. Comme pour tous les outils de compression, le taux obtenu varie fortement en fonction des flux à compresser. Avec un fichier .doc standard, les taux de compression ont atteint les 75 % annoncés par le constructeur. Avec des fichiers .zip de 15 Mo, les résultats ont été agréablement surprenants avec un taux de compression de 50 %. Seule la compression d'un fichier .exe de 34,5 Mo, avec un taux maximal de 18 %, a été décevante.

Notre avis : un outil qui tient ses promesses

Facile à installer, transparent pour le réseau, simple à administrer, le Peribit SR-50 semble répondre aux besoins des administrateurs réseau. Une première impression confirmée par des taux de compression en général très satisfaisants. Il devrait convenir aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs liens WAN. Les fonctions de QoS au niveau applicatif (allocation d'une bande passante aux différentes classes de services, ainsi que définition d'une classe critique) enrichissent l'outil, sans compter les possibilités d'architectures complexes pour mettre en oeuvre la tolérance de panne ou le partage de charge. Seul point noir : la console d'administration centralisée CMS, indispensable pour plus de 10 boîtiers, n'est pas des plus simples.

Peribit PeribitSR-50
Caractéristiques

Boîtier de compression des flux  : 2 ports 10/100 ; vitesse maximale en entrée : 100 Mbit/s ; vitesse maximale en sortie compressée : 45 Mbit/s ; interfaces d'administration : HTTPS, CLI et SSH. Le PeribitSR-50 existe également avec des débits moindres (à partir de 256 kbit/s).

Prix de la configuration testée : 67 500 euros ht.

Utilisation

Le PeribitSR-50 convient aux entreprises qui souhaitent optimiser leurs liaisons WAN. Selon la version, il assure une vitesse de compression de 256 kbit/s à 45 Mbit/s.

Principaux concurrents

Accelerator d' Expand Networks est un boîtier de compression des flux de même type que le PeribitSR-50. Il gère des flux de 128 kbit/s à 45 Mbit/s selon les modèles. Fonctions de QoS au niveau 4. Prix pour une configuration de même capacité que celle testée : 52 000 euros ht.

Points forts

Taux de compression importants.

Installation et paramétrages simples.

Interface de configuration claire.

Points faibles

Console d'administration centralisée complexe.

Nécessité d'utiliser le mode CLI pour le paramétrage de certaines fonctions.



IE 8 sur Windows XP
Rapide, sûre, et personnalisable : IE 8 votre raccourci vers le web.

publicité
Sorties de salles
A voir sur 01men les réactions des spectateurs sur Paranormal activity.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
> Logiciel : Internet Download Manager
Optimisez la gestion de vos téléchargements.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.