Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs
[ LANGAGE ]
Objectif objet pour PHP 5
La prochaine version du célèbre langage de script s'enrichit de mécanismes de gestion des exceptions, du support de l'héritage multiple et de fonctions de nommage.

Ludovic Arbelet , 01 Informatique (n° 1734), le 04/09/2003 à 12h00

Le langage PHP cherche à entrer plus nettement dans les entreprises. C'est pour répondre à cet objectif que la prochaine version majeure, PHP 5, évolue vers le développement orienté objet.

En effet, le célèbre langage de script est aujourd'hui essentiellement utilisé pour développer des pages Web dynamiques côté serveur, généralement exécutées sur Apache - le serveur web le plus employé au monde, selon Netcraft.

Néanmoins, même s'il est gratuit, simple d'utilisation et disponible en mode open source, il est rarement employé pour bâtir des projets d'entreprise, à la différence de Java et des langages de la plate-forme .Net. La raison en est simple : PHP n'a pas été conçu pour faire du développement orienté objet, même s'il dispose déjà de quelques fonctionnalités allant dans ce sens. Les principales nouveautés de PHP 5 - encore en version provisoire - cherchent à combler cette lacune.

« PHP 5 est comparable à Java et aux langages objet de .Net »

Ainsi verra-t-on apparaître des mécanismes de gestion des exceptions, le support de l'héritage multiple et des fonctions de nommage. « PHP 5 est comparable à Java et aux langages objet de .Net » , estime Sami Jaber, architecte pour la SSII Valtech. « Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait un marché, car les développeurs PHP ne sont pas formés au développement orienté objet. Le passage à PHP 5 nécessite un saut technologique comparable à celui relatif au passage de Visual Basic vers Visual Basic .Net » , précise-t-il.

Néanmoins, on peut s'attendre à ce que la communauté de développeurs du langage Python s'intéresse à cette nouvelle mouture de PHP. Et songe à changer de langage. « Python est démodé et très compliqué. Un passage à PHP 5 pour développer sur le serveur Zope ne serait pas surprenant » , estime Sami Jaber.

PHP 5 pourra également s'appuyer sur le support prochain par la plate-forme Java de langages de script - ce support est intégré dans la JSR 223. Et cette évolution du langage devrait servir à crédibiliser encore plus le quatuor Lamp (Linux, Apache, MySQL et PHP), dont il fait partie. Mais Lamp a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir accéder au titre de plate-forme d'entreprise.


> Logiciel : ALLCapture
Capturez enregistrements audio et vidéo en temps réel sur votre écran.

publicité
> Securité :AVG Antivirus
Une protection contre les spywares, les rootkits et les sites web malveillants

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.