Emploi Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs
[ ERGONOMIE ]
Label Vue améliore la vision des internautes
Destiné en priorité aux malvoyants, le logiciel de Visual Friendly facilite aussi l'appréhension des sites par les utilisateurs non handicapés.

Laurent Maury , Décision Micro (n° 558), le 17/07/2003 à 12h00

Un nombre encore trop restreint de sites web respecte les recommandations d'accessibilité publiées par le consortium WAI (Web Accessibility Initiative) du W3C. Créé par un aveugle, Jérôme Adam, Visual Friendly s'est donné pour objectif d'améliorer l'ergonomie des sites, tant pour les personnes handicapées visuelles que pour les autres. Toutes les études le prouvent, améliorer l'accessibilité et l'ergonomie d'un site contribue à accroître la fidélité de tous ses utilisateurs.

L'éditeur, qui vient de lever 1,5 million d'euros, propose le logiciel Label Vue, permettant de personnaliser l'affichage des pages web en choisissant un réglage d'accessibilité prédéfini ou non : l'utilisateur peut, par exemple, spécifier le facteur d'agrandissement des polices, les couleurs et les contrastes, le type de visualisation des liens, l'agencement des contenus, etc. Les sites équipés (tels ceux du Premier ministre ou de Nouvelles Frontières) sont signalés par un bouton Label Vue en page d'accueil.

Uniformiser les structures de présentation

D'autre part, Label Vue réorganise dynamiquement le contenu des pages afin d'en simplifier et d'en uniformiser la structure. Dès lors, les sites utilisateurs sont présentés d'une façon homogène, facilitant d'autant la navigation. En amont, Visual Friendly aide ses clients à mettre leur site en conformité avec les recommandations du WAI : produire des liens hypertextes clairs et courts, utiliser les touches de tabulation pour passer de lien en lien, limiter l'utilisation du flash, etc.

La solution Label Vue est commercialisée en mode FAH. « Nous proposerons bientôt à nos clients une version à installer sur leurs propres serveurs », précise Jérôme Adam, PDG de Visual Friendly. L'éditeur annonce le couplage prochain de Label Vue avec plusieurs outils de publication web (gamme Communiqué de Day, Dalysco...) et développe son propre outil de gestion de contenus, conforme aux recommandations du WAI. Un réseau de partenaires est aussi en cours de constitution.

En bref
Caractéristiques

Label Vue de Visual Friendly : logiciel de personnalisation de présentation web destiné à accroître l'accessibilité des sites ; paramètres d'affichage prédéfinis ou non, réorganisation dynamique des pages selon les normes de Visual Friendly.

Prix en mode FAH : environ 5 000 euros ht par an. Licence installée : à partir de 5 000 euros ht par processeur.

Principaux concurrents

Il n'y a pas, à notre connaissance, de solution packagée concurrente.




> Logiciel : Kaspersky Internet Security 2010
la solution de sécurité la plus complète du marché.

publicité
> Nouveauté :CIEL
Auto-entrepreneur Facile
La gestion de vos outils de facturation et de devis.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.