Améliorer la gestion des ressources humaines : voilà ce qui a motivé Eiffage Construction, la branche BTP du cinquième groupe européen de construction et de concession, à se doter à son tour d'un progiciel de gestion, Arcole RH, commercialisé par la SSII Ares. Le système a déjà fait ses preuves chez Appia, le pôle routier d'Eiffage, né du rapprochement en 1999 de deux entités, SCR-Beugnet et Gerland. A la suite de cette fusion et du passage à l'an 2000, la filiale doit alors remettre à plat tout son système de paye. Un véritable casse-tête. Chaque mois, pas moins de cent cinquante personnes, réparties dans trois cents sites géographiques en France, éditent quinze mille bulletins de paye ! Le nouvel outil est donc avant tout une aubaine pour faciliter la tâche de ces employés administratifs et responsables des ressources humaines. Mais pas seulement. Il permet plus largement de mieux gérer le temps de travail des salariés.
Des données précieuses pour les RH
Et à en croire Jacques Blondeau, DSI d'Eiffage, ce n'est pas une mince affaire : « Dans les usines, par exemple, les ouvriers effectuent des horaires relativement stables. Tandis que, sur les chantiers, le personnel est soumis à de nombreux aléas, comme les intempéries pluie, dégradation du climat, etc. Ce qui rend son emploi du temps plus flexible. » Les heures d'absence et de présence de ces professionnels sont alors directement comptabilisées dans le logiciel, qui présente l'avantage d'établir automatiquement des statistiques en tout genre.
Dans ce cas précis, les responsables RH sont ainsi en mesure de connaître exactement les charges de personnel par chantier, et même par région. Ils peuvent aussi, dans le cadre de la gestion des accidents de travail, par exemple, récolter des informations précieuses. « Nous disposons de données sur la gravité de l'accident ou sur la nature du dommage corporel, explique Jacques Blondeau. C'est un moyen de connaître leur taux de fréquence et d'adapter notre politique de sécurité. »
Autant de fonctionnalités qui ont séduit Eiffage Construction, qui s'est lancée, depuis 2002, dans la même opération. Pour mener à bien ce projet, la branche a nommé comme pour Appia deux chefs de projet, issus de la DSI et de la DRH, et un comité de pilotage, qui rassemble en outre le directeur des ressources humaines, celui des systèmes d'information du groupe Eiffage, et deux responsables d'Ares. Le déploiement de la solution, qui pourrait bientôt être accessible via internet, devrait commencer en mai et s'achever à la fin de l'année.
Bénéfices :
Arcole RH facilite la gestion de la paye, du temps, et, plus largement, des ressources humaines.
![]()
Coût :
non communiqué.
![]()
Solution :
progiciel de gestion développé spécifiquement sous Oracle par Arès dans sa gamme Arcole, qui couvre aujourd'hui les principales fonctionnalités administratives de l'entreprise. Ces outils sont progressivement rendus accessibles via internet en mode hébergé. Leur maintenance est assurée directement par Arès.
Activité :
cinquième groupe européen de construction et de concession.
![]()
Implantation :
plus de 500 filiales dans le monde.
![]()
Chiffre d'affaires 2002 :
6,94 milliards d'euros. (CA d'Appia : 1,9 milliard d'euros ; CA d'Eiffage Construction : 3,5 milliards d'euros).
![]()
Effectif :
46 000 personnes (Appia : 15 000 salariés ; Eiffage Construction : 18 000 salariés).
![]()
Système informatique :
Unix et Windows 2000.
![]()
Équipe informatique :
70 personnes (effectif des quatre branches).
![]() |
Avira
Connaissez-vous l'antivirus professionnel au parapluie rouge ?
|
|
![]() |
Utilitaires :
Votre PC est lent ? Téléchargez PC Speed Maximizer - Scan gratuit !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Battlefield 3 : Back to Karkand
De nouveaux succès et trophées, et bien plus encore !
|
|
