La société française de certification électronique est sur le point d'être rachetée par la géant américain Verisign. Créée en 1998 par Gemplus et France Télécom, Certplus est déjà affiliée à Verisign qui lui fournit sa plate-forme de PKI et d'émission de certificats électroniques depuis ses début, contre près de 30 % de son chiffre d'affaires.
Verisign, qui détient déjà 15 % du capital de Certplus, cherche à profiter des difficultés financières de Gemplus et de France Télécom pour la racheter à bon prix.
La rentabilité est pourtant proche
Si Certplus n'est pas encore rentable malgré 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, ses contrats de fourniture de certificats pour les déclarations d'impôts en ligne et de téléTVA (obligatoire pour les entreprises réalisant plus de 15,2 millions d'euros de chiffre d'affaires) en font le numéro un du secteur en France.
La rentabilité semble donc proche, mais France Télécom et Gemplus ne semblent pas prêts à donner l'argent nécessaire pour tenir jusque-là. « On connaît une période difficile , explique un porte-parole de Gemplus, et nous avons intérêt à nous concentrer sur notre activité principale, comme Certplus a intérêt à trouver un repreneur dont les certificats électroniques et la PKI sont le métier. »
« Nous cherchons un repreneur depuis quelques mois, et le dénouement est proche » , admet son PDG Sami Baghdadi. Ainsi, Verisign est le candidat le mieux placé pour reprendre rapidement Certplus, mais un postulant de dernière minute pourrait ramasser la mise si Verisign se montrait trop exigeant. C'est en tout cas ce que souhaitent les tenants d'une solution de certification d'échanges électroniques 100 % française.
![]() |
Photo
Canon EOS-450D. Reflex 12.2 Megapixels. Comparez les prix !
|
|
![]() |
Sorties de salles
A voir sur 01men les réactions des spectateurs sur RTT et Loup.
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…
|
|
















