01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat
[ ACQUISITION ]
Verisign prêt à racheter Certplus
Les discussions concernant la reprise de Certplus touchent au but. Verisign est le mieux placé pour acquérir le leader français de la certification électronique qui est aussi principal prestataire du Trésor Public.

David Prud'homme et Frantz Grenier , 01net., le 04/04/2003 à 19h30

La société française de certification électronique est sur le point d'être rachetée par la géant américain Verisign. Créée en 1998 par Gemplus et France Télécom, Certplus est déjà affiliée à Verisign qui lui fournit sa plate-forme de PKI et d'émission de certificats électroniques depuis ses début, contre près de 30 % de son chiffre d'affaires.

Verisign, qui détient déjà 15 % du capital de Certplus, cherche à profiter des difficultés financières de Gemplus et de France Télécom pour la racheter à bon prix.

La rentabilité est pourtant proche

Si Certplus n'est pas encore rentable malgré 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, ses contrats de fourniture de certificats pour les déclarations d'impôts en ligne et de téléTVA (obligatoire pour les entreprises réalisant plus de 15,2 millions d'euros de chiffre d'affaires) en font le numéro un du secteur en France.

La rentabilité semble donc proche, mais France Télécom et Gemplus ne semblent pas prêts à donner l'argent nécessaire pour tenir jusque-là. « On connaît une période difficile , explique un porte-parole de Gemplus, et nous avons intérêt à nous concentrer sur notre activité principale, comme Certplus a intérêt à trouver un repreneur dont les certificats électroniques et la PKI sont le métier. »

« Nous cherchons un repreneur depuis quelques mois, et le dénouement est proche » , admet son PDG Sami Baghdadi. Ainsi, Verisign est le candidat le mieux placé pour reprendre rapidement Certplus, mais un postulant de dernière minute pourrait ramasser la mise si Verisign se montrait trop exigeant. C'est en tout cas ce que souhaitent les tenants d'une solution de certification d'échanges électroniques 100 % française.


> Retouche photo :
PhotoFiltre Studio
L'un des meilleurs pour la retouche photos.

publicité
Pour votre équipement informatique,
découvrez la boutique 01net !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Mystery Case Files : The 13th Skull
Menez une enquête palpitante en Louisiane