Entre les opérateurs privés de services d'e-mails recommandés et La Poste, la différence est de taille. Les premiers emploient entre une et quinze personnes par société, contre trois cent vingt mille postiers.
Ils traitent quotidiennement entre dix et cent e-mails — seul Posteasy revendique trois mille deux cents envois hybrides par jour —, contre près de un million de lettres recommandées classiques.
Autant dire que le marché de l'électronique ne pèse rien en comparaison du papier. « Nous attendons que La Poste lance son service tout numérique, annoncé en août dernier, patiente Robert Khoury, président et fondateur d'EmailAR. Cela entérinera la validité de nos offres, car les entreprises, enfin rassurées, les adopteront en masse. »
Ce sera pour fin 2003. En attendant, La Poste déploie son offre hybride. La concurrence sur les prix et les services jouera alors à plein. Actuellement, l'envoi d'un document en recommandé peut revêtir trois formes.
1- Le recommandé de La Poste : envoi et réception physique
Dans la pratique, pour 4,04 euros les 20 grammes, c'est encore le seul moyen sûr, reconnu par tous les magistrats. La Poste étant, à ce titre, le seul tiers de confiance reconnu en France.
2 - Le recommandé hybride : envoi électronique et réception physique
Le fichier du message est envoyé par e-mail (7 jours sur 7, 24 heures sur 24) à un opérateur, qui effectuera son façonnage (impression, liasse Lire, publipostage) avant de l'expédier par La Poste sous forme papier en tant
que recommandé avec accusé de réception. Certes, le document n'est pas signé manuellement par son auteur, mais la preuve de l'envoi est garantie. Deux opérateurs assurent ce service :
![]()
Posteasy
(
www.posteasy.fr
) : opérateur privé ouvert en mars 2000 ; 6,20 euros par envoi, selon la prestation assurée.
![]()
La Poste
(
www.maileva.com
) : actuellement en test, le service sera ouvert aux entreprises et aux particuliers en mai 2003, avec un paiement en ligne (6,09 euros par
envoi, selon la prestation).
3 - L'e-mail recommandé : messagerie avec avis de réception et suivi (Mars)
La Mars est un service de messagerie sécurisé par signature électronique tel que décrit dans la loi du 13 mars 2000. Elle atteste la réalité d'un envoi d'e-mail entre deux entités, date et suit leur cheminement jusqu'à la réception et l'ouverture par le destinataire. La plupart font office de tiers de confiance et séquestrent le contenu des échanges
Sept opérateurs concurrents pour envoyer un e-mail recommandé
Prix
![]()
0,50 euro par enveloppe, abonnement possible.
Fonctionnement
![]()
Enveloppe numérique signée servant à envoyer directement au destinataire des documents et des fichiers sécurisés.
Commentaire
![]()
Le contenu est protégé par une clé. Pas de stockage des documents, mais identification des participants.
Prix
![]()
Envoi gratuit, payant pour obtenir la preuve papier.
Fonctionnement
![]()
Preuve d'envoi et de réception avec horodatage des opérations. Contrôle de l'identité des parties.
Commentaire
![]()
Le correspondant est invité à venir consulter le message sur le site. Preuve, suivi et avertissement de lecture.
Prix
![]()
2 euros l'envoi standard. 5 euros pour les contrats.
Fonctionnement
![]()
Rédaction du texte et insertion des pièces jointes dans un formulaire en ligne. Suivi et horodatage en ligne.
Commentaire
![]()
Le destinataire reçoit un certificat de délivrance contenant le message. Une copie chiffrée est conservée sur le site.
Prix
![]()
2,5 euros par destinataire et par envoi de 10 Mo.
Fonctionnement
![]()
Identification des parties, certificat de dépôt et réception, conservation de l'intégrité des envois.
Commentaire
![]()
Le destinataire reçoit une notification et doit se connecter sur son compte EmailAR pour charger le courrier.
Prix
![]()
Forfait de 15 euros par mois et par utilisateur.
Fonctionnement
![]()
Echange de documents et de signature électronique en mode hébergé. Archivage des textes sur serveur.
Commentaire
![]()
Authentification de l'émetteur et des destinataires, preuve d'envoi et de contenu, preuve de réception horodatée.
Prix
![]()
Proche de 4,04 euros par envoi standard.
Fonctionnement
![]()
Service 100 % dématérialisé du recommandé de La Poste, utilisant la même plate-forme que l'envoi hybride.
Commentaire
![]()
La plate-forme est déjà opérationnelle. Elle sera testée à l'automne 2003.
Prix
![]()
1,5 euro par envoi. Lots de 20 ou 100 unités.
Fonctionnement
![]()
Envoi et réception d'e-mails et de pièces jointes sécurisés et signés via Internet, sur ordinateur et téléphone mobile.
Commentaire
![]()
Double authentification de l'expéditeur et du destinataire via un SMS et un sceau dynamique. Horodatage.
| Suite de l'article | ||
![]() |
Retour à l'article principal | |
|
||||||
|
|

Question d'argent
![]() |
|
![]() |
|

![]() conversation high-tech Jog the Web : faites du Net un diaporama |
![]() marché Les entrepreneurs du Web se tournent vers Israël |
![]() conversation high-tech Voxmobili : synchroniser son mobile avec le Web |
|
||||
![]() |
||||
![]() |
Pour retrouver toute l'actualité des collectivités locales Cliquez ici
|
![]() |
![]() |
||
![]() |
L'actualité des .com, des .fr,des .biz... chroniquée par Jean-François Poussard (MailClub) Cette semaine : A quoi servira le .tel ?
|
|
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Semaine du 1er au 7 octobre 2008
Le grand calme Que ce soit en environnement haute-disponibilité ou sur serveurs dédiés, la semaine a été particulièrement calme pour les hébergeurs. Environnement haute-disponibilité
Serveurs dédiés
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
Pour retrouver tout le test des opérateurs ToIP Cliquez ici
|
![]() |


![]() |
![]() |
| Deuxième édition des trophées 01 Informatique |
![]() |
|
| Abonnez-vous gratuitement ! | |
![]() |
|
![]() |
Une attaque affecterait 80 000 sites Web, selon un expert en sécurité |
![]() |
|
![]() |
Le nouvel Internet à construire est l'Internet des objets |
![]() |
|
![]() |
AMD devient un fondeur sans usines |
![]() |
|
![]() |
IBM met en ligne messagerie, agenda, espace de travail et réseau social |
![]() |
|
![]() |
Mono 2.0 : les applications .NET s’ouvrent à Linux |
![]() |
|
| > tout le classement |
|
![]() |
|
