
Le soleil de la Méditerranée ne suffira pas cette année à stimuler l'enthousiasme des centaines d'équipementiers, d'éditeurs de logiciels et d'opérateurs mobiles présents sur la Croisette à Cannes pour le 3GSM World Congress. Les discours mirifiques, monnaie courante jusqu'au début des années 2000, ont laissé la place à beaucoup plus de pragmatisme, voire de modestie.
En panne de liquidités et/ou de crédits, la plupart des acteurs se focalisent désormais sur leurs résultats d'exploitation, et ceux de leurs clients.
Le Wi-Fi tire son épingle du jeu
Même les thèmes en vogue (rôle longtemps tenus par l'UMTS et la 3G, quasi absents cette année des annonces cannoises) peinent à se traduire en sortie de produits ou en création de services.
Seul, le WLAN (encore appelé Wi-Fi ou 802.11) tire son épingle du jeu et est annoncé comme le must du cru 2003. Mais, là encore, se sont surtout les analystes qui occupent le terrain plutôt les que les industriels. Ainsi, le cabinet du britannique Ovum, dans une étude présentée à Cannes, estime qu'à l'horizon 2007, le marché mondial des WLAN publics représentera 1,8 milliard de dollars alors qu'à la même période, le marché mondial des flux de données mobiles (UMTS, GPRS...) s'éleverait à 81 milliards de dollars.
De son côté, Gartner Dataquest évalue les ventes globales des équipements WLAN à 2,1 milliards de dollars en 2002. Mais, comme le souligne le cabinet d'études Northstream beaucoup de points restent à régler : facturation des services, reroutage entre opérateurs (roaming), sécurisation des accès liées au WLAN... Et surtout les opérateurs doivent encore définir les bons modèles économiques, les services pertinents... et vendre le tout à leurs clients.
|
||||||||||||||||||
|
|
![]() |
![]() |
Créez facilement vos propres DVD.
La solution en 1 clic pour convertir et graver vos fichiers vidéo en un DVD lisible sur votre home cinéma ou votre téléviseur. Il supporte les formats les plus courants.
|
![]() |
|
moyenne hebdo du 04 12 au 10 12 2008 |
||||||||||||||
![]() |
d'accès |
Qualité Accès internet (sur 100) |
Qualité téléphonie (sur 100) |
Qualité télévision (sur 100) |
Note globale (sur 100) |
![]() |
||||||||
| 1 | Numericable | 100.0 | 96.4 | 90.6 | 95.7 | |||||||||
| 2 | Orange | 96.0 | 95.4 | 87.2 | 92.9 | |||||||||
| 3 | neufbox de SFR | 93.5 | 96.6 | 85.5 | 91.9 | |||||||||
![]() |
||||||||||||||
![]() |
|||
|
|||
|
|||
|
|||