01net Pro Entreprise informatique
01net. web avec Google
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Informatique et TIC pour les PME TPE
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment
Agenda
Applications web et logiciels
Développement
FAI-Télécoms
Marché
Matériel
Sécurité
SSII
Système d'exploitation
[ CONTENU ]
Les documentalistes lâchent l'information numérique
Le marché de l'information professionnelle se déchire pour cause de stratégie divergente.

Hubert d'Erceville , 01 Informatique (n° 1708), le 27/01/2003 à 08h00

Avec l'information numérique, c'est le monde traditionnel de la documentation, dans son ensemble, qui est en ébullition. Le récent divorce entre le GFII (Groupement français de l'industrie de l'information) et l'ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation) tendrait à le prouver.

D'un côté, les professionnels du contenu forcent l'allure afin de promouvoir tous les produits et les services nécessaires aux décideurs et aux utilisateurs de l'information numérique en entreprise. Et non plus uniquement pour et dans les services de documentation, même si les modèles économiques ne sont pas encore au rendez-vous. Ce marché représenterait aujourd'hui plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires au niveau national, et près de dix fois plus au niveau européen.

Une profession bousculée par la multiplication des acteurs

Ce que contestent, de l'autre côté, les documentalistes, qui estiment risqué et très dégradé ce segment de l'industrie des technologies de l'information et de la communication. Qui, de plus, risque de remettre en question l'ensemble de leur profession, déjà bien bousculée par la multiplication d'acteurs, plus ou moins crédibles, sur le marché de l'information professionnelle.

Chacun poursuivra donc sa voie. Le GFII s'est entouré des représentants des professionnels du support internet, tels que l'Acsel (Association pour le commerce en ligne) ou la SCIP France (Association pour la promotion de l'intelligence économique), afin d'ouvrir un nouveau salon, espace de rencontre de tous les professionnels de l'information numérique.

Baptisé i-Expo, cet événement se tiendra en juin prochain, à Paris. Il remplacera la manifestation IDTnet, déclarée en liquidation après l'édition 2002, au sein de laquelle l'ADBS était jusqu'alors très impliquée. En revanche, les documentalistes maintiendront leur présence dans toutes les domaines liés à la gestion des connaissances (knowledge management) ou à la Geide (Gestion électronique de l'information et des documents d'entreprise).

Précision

En réaction à cet article l'ADBS a tenu à préciser certains points.

Les documentalistes : des professionnels du numérique.

L'Association des professionnels de l'information-documentation s'étonne de l'affirmation formulée dans l'article de 01 Informatique du 24 janvier déclarant que « les documentalistes lâchent l'information numérique ».

L'ADBS souligne que, bien au contraire, les documentalistes sont des acteurs et des utilisateurs essentiels de l'information numérique. Leur profession les amène à créer de l'information numérique, à l'organiser, la diffuser, la stocker, la gérer dans des systèmes d'information qui utilisent les outils développés par les producteurs de systèmes d'informations.

L'ADBS organise en permanence sur ces questions des Journées d'études, des stages et colloques, édite de nombreuses publications dont le succès témoigne à la fois de son engagement et du grand intérêt des professionnels de l'information qu'elle fédère.

Ceci explique le rôle important joué, hier comme aujourd'hui, par les documentalistes dans le développement du marché de l'information et dans la promotion des TIC. En ce qui concerne les raisons qui ont poussé l'ADBS à se retirer d'IDT, il n'y a ni divorce, ni bagarre mais des raisons de fond qui ont été expliquées en détail et que chacun peut consulter sur le site de l'ADBS

Florence Wilhelm-Rentler, Présidente


{Parag}


Votre BD OFFERTE
A découvrir sur BDFOLIES, des centaines de BD disponibles

SUIVEZ 01net ENTREPRISES

articles les plus lus
Office Mac Famille et Petite Entreprise 2011
Retrouvez la suite bureautique Microsoft sur Mac.

Espace Emploi

Recherche express

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
01net Entreprises
Voir le dernier numéro
01netEntreprises.Emploi
Voir le dernier numéro