logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Jeux
Incarnez Hitman, l'énigmatique tueur à gages !
nouveau
Toutes les vidéos de 01net. : reportages, tests, interviews...
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
Wi-Fi le prédateur Jean-Pierre Soulès
L'ART libéralise Wi-Fi

[ SANS-FIL ]
Wi-Fi le prédateur
Rien n'arrête Wi-Fi dans sa conquête du marché des réseaux sans fil. Il bouscule Bluetooth et vient de signer l'arrêt de mort de HomeRF.

Jean-Pierre Soulès , 01 Informatique (n° 1707), le 24/01/2003 à 18h00

La guerre dans le sans-fil fait des victimes : HomeRF vient de rendre l'âme, terrassé par Wi-Fi (802.11b). Le consortium qui soutenait cette technologie comptait pourtant des poids lourds de l'industrie, tels que Siemens, Motorola, Compaq ou Proxim. Mais il a annoncé qu'il jetait l'éponge.

Pourtant, sur le papier, HomeRF se révélait supérieur à Wi-Fi, capable, notamment, de transporter la voix et moins sensible au brouillage. Comme son nom l'indique, HomeRF était destiné aux réseaux domestiques, et son débit plafonnait à 2 Mbit/s. Dans un dernier sursaut, était annoncée une version 2.0 à 10 Mbit/s, pour concurrencer les 11 Mbit/s de 802.11b. En vain.

Avant HomeRF, Wi-Fi avait déjà enterré toutes les technologies propriétaires, comme le Wavelan à 800 MHz de Lucent. Son prochain adversaire est Bluetooth. Bien que les deux technologies ne soient pas directement concurrentes, la première pourrait bien repousser la seconde dans ses retranchements.

Présenté, au départ, comme une technologie universelle - notamment dans les réseaux domestiques -, Bluetooth va se trouver relégué aux applications industrielles et aux réseaux strictement personnels (PDA, PC, téléphone portable), Wi-Fi partant à l'assaut des réseaux domestiques (via l'ADSL sans fil) et se plaçant même en technologie de boucle locale (interdite en France, comme il se doit...).

De son côté, Wi-Fi5 - le cousin de Wi-Fi qui fonctionne à 54 Mbit/s dans la bande des 5 GHz (contre 2,4 GHz pour Wi-Fi) - a quasiment étranglé Hiperlan2, son rival européen, toutefois plus élaboré puisqu'il intègre, par exemple, des mécanismes de qualité de service.

Il « survivra » dans la norme 802.11h, celle-ci reprenant quelques-unes de ses spécificités, comme la détection de porteuse avant émission et le contrôle de la puissance émise. Il faut dire que Wi-Fi bénéficie d'un soutien de poids, puisqu'il est normalisé par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), qui règne sur le monde du réseau local.

Cependant, tout conquérant qu'il est, Wi-Fi ferait bien de surveiller ses arrières, car une nouvelle technologie commence à faire parler d'elle : l'Ultra Wide-band (UWB). D'aucuns, comme Philips, parlent d'un débit allant jusqu'à 400 Mbit/s, mais sur une portée de quelques mètres seulement. On l'imagine déjà comme lien entre des ordinateurs en grappe (cluster) ou comme réseau domestique pour la vidéo.

Sur les traces d'Ethernet

Wi-Fi est censé être la version sans fil d'Ethernet. De fait, leurs évolutions se ressemblent fort. Au départ, Ethernet était une technologie de réseau local normalisée par l'IEEE (802.3). Elle a commencé par tordre le cou à des systèmes propriétaires comme Arcnet, de Datapoint. Puis, elle s'en est prise à Token Ring, d'IBM, plus performant, mais aussi plus complexe et plus cher.

Lorsqu'Ethernet est passé à 100 Mbit/s, la cause a été entendue. Ethernet a ensuite avalé FDDI, topologie optique à double anneau à 100 Mbit/s, ancêtre des réseaux métropolitains. Aujourd'hui, Ethernet optique sort du réseau local et s'attaque au monde des télécoms. Si Wi-Fi est utilisé comme technologie de boucle locale, le parallèle sera complet.



écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
Comparateur
Comparer, changer, économiser : Testez le débit de votre connexion Internet en un clic !
Assurances
Corps de stars : Nez, jambes, mains, poils qui assure quoi ... et pour quel montant ?


Norton Internet Security 2008
La protection contre les toutes dernières menaces.
Cette suite de sécurité détecte et supprime automatiquement les logiciels espions, les virus, les chevaux de Troie et les vers Internet de tous les ordinateurs de votre maison.

Suite de Sécurité
Le leader allemand de la sécurité propose une suite munie d'un double scan pour une protection renforcée !
Auto
Cote : envie de revendre votre auto? Calculez gratuitement la valeur de votre voiture !

Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (17 au 23 juillet)

Les FAI britanniques vont tester l'avertissement aux pirates

Le fondateur de Free monte au front contre la loi antipiratage

Le développement du très-haut-débit peut officiellement démarrer

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 17 07 au 23 07 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 99.7 96.5 85.3 93.8 En baisse
2 Neuf Cegetel 95.6 96.3 86.7 92.9 En hausse
3 Orange 91.3 95.8 85.5 90.9 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Google ouvre Knol, son Wikipédia nominatif

L'encyclopédie collaborative de Google est officiellement lancée. Contrairement à Wikipédia, elle fait la part belle aux auteurs, qui peuvent même être rétribués.

Facebook s'offre un petit « relooking » d'été

Olivier Hascoat (MySpace) : « Il est naturel de vouloir être présent sur les mobiles »

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS


Dernières contributions
Liberté à moitié
Non
Sur Grillpainux

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - Micro Achat - TousLesPodcasts - Caractere.net - Electronique.biz - Mesures.com - Transaction.fr