
En sept mois, les prix ont fondu comme neige au soleil ! Par rapport à notre dernier comparatif (voir Micro Hebdo n°216) , il est maintenant possible de s'offrir un graveur externe équipé d'USB 2 à un prix abordable. Ainsi, le graveur gagnant du meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif, le DEX-CDRW 2 d'Archos, ne coûte que 150 euros (984 francs) contre 249 euros (1633 francs) pour le précédent détenteur du titre. En outre, la baisse des tarifs ne rime pas avec une perte de qualité, bien au contraire.
Pour un prix qui va de 149 à 305 euros, vous pouvez donc vous offrir un graveur externe USB 2. L'intérêt ? Facile à installer, un graveur externe permet de ne pas ouvrir son micro et de pallier l'éventuel manque de place à l'intérieur de son boîtier. Par ailleurs, il convient particulièrement à ceux qui se déplacent souvent. Toutefois, d'énormes contrastes existent entre les modèles testés. Ainsi, le graveur de TDK est de loin le moins encombrant par ses dimensions, 15, 1 x 19, 8 cm (presque la moitié d'une feuille A4) pour une hauteur de seulement 4, 7 cm et par son poids de moins de 1 kg. A l'autre extrémité, l'appareil de LaCie affiche plus de 2, 3 kg ! Un embonpoint qui devrait plutôt encourager une utilisation sédentaire.
De plus en plus véloces
La vitesse de connexion de l'USB 2, quant à elle, peut atteindre 60 Mo/s contre 1, 5 Mo/s pour l'USB 1. Vous bénéficiez ainsi d'une vitesse de gravure plus rapide.
Si votre micro ne possède que des prises USB 1, rien ne vous empêche d'y connecter un graveur USB 2. Mais pour ne pas perdre l'avantage de la vitesse, mieux vaudra ajouter une carte USB 2 dans votre PC.
Elle vous sera également utile pour connecter d'autres appareils à cette norme (scanners, disques durs, etc.). Freecom l'a d'ailleurs prévu, et son graveur FX-1 est déjà livré avec une carte USB 2. Tous les graveurs possèdent les mêmes fonctions essentielles. Ils permettent notamment de créer des CD Text, c'est-à-dire des CD audio sur lesquels seront inscrites les informations concernant chacun des morceaux musicaux (nom de l'album, de l'artiste, titres des morceaux, etc.). Néanmoins, tous les lecteurs CD ne sont pas capables de les afficher.
Les graveurs sélectionnés gèrent également l'overburning. Cette option permet d'enregistrer sur un disque plus de données que sa capacité théorique : plus de problème pour inscrire 655Mo sur un disque prévu pour contenir 650Mo.
Autre fonction appréciable commune à tous les modèles, le mode UDF. Grâce à lui, on peut enregistrer des fichiers sur le disque en plusieurs fois au fur et à mesure de ses besoins.
Plus intéressant : globalement, les appareils testés sont plus rapides que ceux de notre précédent banc d'essai. Le Kobalt de Memup grave 648 Mo de données en seulement 2 min 34 s, soit 65 secondes de moins que le graveur USB 2 le plus véloce de notre dernier comparatif.
L'alchimie des performances
En revanche, les écarts entre les vitesses réellement mesurées par nos ingénieurs et celles annoncées par les constructeurs restent importants.
Pourquoi une telle discordance ? Parce que la vitesse retenue par les fabricants est en réalité une vitesse maximale atteinte en cours de gravure, généralement au bord du disque.
Pour faciliter la comparaison, vous trouverez dans le tableau le temps effectivement mesuré lors des tests, ainsi que la vitesse équivalente (calculée en X) pour chaque graveur.
On s'aperçoit ainsi qu'un graveur 52X n'est pas forcément beaucoup plus rapide qu'un graveur de vitesse théoriquement inférieure ; et il peut même être plus lent! Pour graver un CD de 648Mo, le d2 CD-RW de LaCie (52X) exige ainsi neuf secondes de plus que le Kobalt de Memup, bien que le fabricant de ce dernier annonce une vitesse de « seulement » 40X.
Les performances varient également en fonction du support utilisé. Un graveur véloce avec un CD-R ne l'est pas forcément avec un CD-RW, et inversement. Ainsi, le graveur d'Archos affiche des résultats moyens sur CD-R avec une vitesse constatée de 20, 2X, mais se classe parmi les plus rapides sur CD-RW !
Nos tests permettent ainsi de constater que la rapidité et la qualité de la gravure ne dépendent pas exclusivement du graveur, mais résultent d'une savante alchimie entre le graveur lui-même, le CD à graver et le logiciel de gravure.
Vous devrez donc d'abord trouver quelle marque de disques vierges s'accorde le mieux avec votre graveur ; et seuls des essais vous permettront de le déterminer. Pensez également à ajuster la vitesse du disque à la vitesse d'écriture du graveur.
L'importance de l'offre logicielle
Quant à l'importance du logiciel de gravure, on en prendra pour exemple les résultats du graveur Iomega, qui souffrent des médiocres performances de son logiciel maison, le Iomega Hotburn. Notre dernier comparatif (voir Micro Hebdo n° 216) révélait déjà l'incapacité des graveurs de ce constructeur à gérer correctement les CD-RW, un défaut vraisemblablement imputable au logiciel.
Heureusement, rien ne vous empêche de le remplacer par un autre logiciel, Nero Burning Rom, par exemple, livré avec les cinq premiers de notre classement. Fiable, efficace, ce logiciel possède en plus un assistant qui facilite grandement les manipulations.
Par rapport à ses concurrents directs comme Easy CD-Creator (une version bridée de Easy-CD Creator Platinium) et B's Recorder (disponible uniquement sur le graveur de Sony), Nero propose aussi plus de fonctions. Il permet de créer des CD amorçables, des VCD et même des jaquettes. Vous pouvez également récupérer les morceaux de musique du disque d'origine, éliminer les craquements éventuels, et appliquer à loisir des effets (égalisation, réverbération, etc.).
Enfin, il est intéressant de noter que le graveur de Yamaha offre l'accès à des fonctions originales, comme la gravure d'un dessin sur la partie inutilisée du disque. Mais il vous faudra de préférence vous procurer des disques adaptés à cet usage
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
![]()
Avec votre Espace 01net. produits, d'un clic sélectionnez-les, comparez-les et trouvez les meilleurs prix.
![]() |
![]()
|
![]()
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||

|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||
C'est moi qui le dis !
|
Il faut en finir avec le « jusqu’à » des FAI Il y a des mots qui fâchent. Et si j’osais, j'affirmerais que les opérateurs du câble et de l’ADSL sont avant tout des hypocrites. Juste pour ne pas... |
![]() |
Les derniers pilotes ![]() mise à jour le vendredi 25 juillet 2008
WINDOWS
MAC
LINUX
![]() |

![]() système d'exploitation On a osé installer Mac OS X sur un « vulgaire » PC ! |
![]() vidéo Windows Vista : pilotez l'interface et tapez vos textes sans les mains ! |
![]() vidéo Faites tourner Windows Vista sur Mac |
| > toutes les vidéos |
||
Le blog des Experts
Question conso
![]() |
Est-il facile d'éviter la taxe sur les disques multimédias ? ![]() En achetant séparément un disque dur multimédia et un boîtier, on peut faire l'impasse sur la taxe « copie privée ». Mais l'assemblage ne... |
L'actualité des produits
|
[ 23/07/2008 ] Vista ralentirait les futurs disques durs SSD de Sandisk > Le fabricant affirme qu’il doit optimiser la technologie de ses disques SSD de grosse capacité pour ... [ 22/07/2008 ] AMD prépare bien une riposte à l'Atom d'Intel > Le nouveau PDG d'AMD a confirmé que la firme planchait sur un microprocesseur à basse consommation a... [ 22/07/2008 ] Première mise à jour pour Firefox 3 > Le navigateur « open source » de la fondation Mozilla passe à la version 3.0.1. Celle-ci corrige plu... [ 22/07/2008 ] Nouvelle bêta pour la suite bureautique gratuite OpenOffice 3.0 > La bêta 2 est disponible en téléchargement, en attendant la mouture définitive, qui devrait sortir à... |
![]() | ||
![]() | Panasonic Lumix LX3 | |
![]() | ||
![]() | Alienware Area-51 m17x | |
![]() | ||
![]() | SKPAD MS1 | |
![]() | ||
![]() | Packard Bell iPower X2 | |
![]() | ||
![]() | MSI GX620-020 | |
![]() | ||
| > tout le classement | ||
![]() |
|
| Abonnez-vous gratuitement ! | |
