|
Il fallait être IBM pour dépenser 2,1 milliards de dollars cash, soit 10,50 dollars l'action, pour acheter un éditeur peu connu en dehors du milieu des développeurs. Pourtant, Rational, éditeur de l'outil de modélisation UML Rational Rose, possède une base installée, évaluée par IBM à 600 000 développeurs environ dans le monde. " Cette acquisition est stratégique, c'est un moyen de consolider notre gamme logicielle , précise Marc Dupaquier, vice-président du marketing logiciels d'IBM. L'achat de Rational est aussi une pierre dans le jardin de Microsoft. En effet, les outils de Rational s'interfacent aussi bien avec le monde Java qu'avec l'environnement .NET de Microsoft. " Ce rachat constitue certainement un problème pour Microsoft, car il lui sera plus difficile d'atteindre la base de Rational. Néanmoins, nous continuerons d'exploiter les développements autour de .NET " , explique Marc Dupaquier.
.NET restera à l'ordre du jour
Sur les modalités futures, les protagonistes ont déjà dressé des plans : " Rational constituera une division à part entière chez IBM, au même titre que Lotus ou WebSphere , explique Nasser Kettani, directeur du marketing de Rational France. Nous continuerons notre stratégie de développement des produits pour .NET et les environnements embarqués. Les partenariats actuels de Rational ne seront pas touchés " , précise Marc Dupaquier. Un accord gagnant-gagnant, en quelque sorte.
IBM dispose d'une offre globale de développement qui risque de gêner Borland, ou les partenaires Microsoft utilisant Rational. Ce rachat consolide en outre l'offre WebSphere et la plate-forme de développement Eclipse.
![]() |
> Logiciel : Avast! Edition Professionnelle 4
Détecte tous les virus, les vers et les Trojans.
|
|
![]() |
Du virtuel au réel
A voir sur 01men notre reportage vidéo sur le Mondial de la simulation.
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
Mobilité
BlackBerry Bold 9000. Compatible Edge et 3,5G. Comparez les prix !
|
|
