|
SFR ne néglige aucune piste pour conquérir les professionnels. Parallèlement à son offre Intranet Mobile Sécurisé, l'opérateur lance un service d'accès mobile à la messagerie d'entreprise, toujours par GPRS, fondé sur le célèbre BlackBerry de RIM. Très prisée outre-Atlantique, la plate-forme de l'éditeur canadien consiste en un terminal PDA/téléphone (avec clavier), un serveur (BES) à greffer sur la messagerie Exchange ou Domino de l'entreprise, et un logiciel client à ins- taller sur le PC des utilisateurs. L'un de ses atouts majeurs est son fonctionnement en mode Push : connecté en permanence, l'itinérant reçoit ses e-mails presque en temps réel, sans avoir à consulter sa messagerie. De même, son agenda se synchronise automatiquement.
Pour SFR, le mode Push n'était pas le seul attrait de BlackBerry : " Son clavier en fait un outil très simple à manipuler et les échanges sont chiffrés de bout en bout par 3DES " , souligne Agnès Ogier, responsable marketing business de SFR Entreprises. Ce chiffrement est effectué par BES qui, s'agissant d'Exchange, est averti de l'arrivée de chaque e-mail, comme tout client Outlook. De plus, BES compresse les messages avant de les envoyer, chaque envoi ne dépassant pas 2 Ko (les gros envois sont fractionnés). L'utilisateur doit cependant solliciter lui-même les pièces jointes, qui restent sur le serveur et ne lui seront envoyées qu'en format texte ; photos et images ne sont pas prises en charge.
Vers des applications métier
Fondé sur J2ME, le terminal peut faire fonctionner bien d'autres applications. RIM a déjà mis en place des partenariats avec des éditeurs, dans le but d'offrir à BlackBerry des applications métier. SFR est intéressé par cette évolution, qui pourrait pourtant faire de l'ombre à ses applications WAP professionnelles. Pour l'instant, l'opérateur a d'ailleurs privé BlackBerry de son navigateur pour ne pas pénaliser ses offres WAP. Mais il ne pourra pas longtemps brider la solution s'il veut justifier son prix, trop élevé pour le seul accès à la messagerie. Même la voix est hors forfait.
Service d'accès BlackBerry à la messagerie d'entreprise de SFR : terminal BlackBerry avec module GSM/GPRS (monochrome, OS J2ME) ; BlackBerry Enterprise Server (BES) à coupler au serveur de messagerie (Exchange ou Domino) ; envoi des messages en Push (par tranche de 2 Ko) ; cryptage 3DES ; synchronisation permanente de l'agenda, etc.
![]()
Prix : à partir de 4 000 e pour le BES (20 utilisateurs), 690 e le terminal, puis 45 e par mois et par utilisateur pour 20 Mo (voix hors forfait).
Pour l'instant, seul SFR propose BlackBerry en France.
![]() |
01 Site Creator
Pouvant le modifier moi-même, je suis enfin maître de mon site web !
|
|
![]() |
> Registry Booster
une solution simple et efficace pour améliorer les performances du PC !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Bubble Dock 01net
Téléchargez et personnalisez gratuitement votre dock !
|
|
