logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Offres d'emploi
Analyste, dsi : déposez votre CV et consultez nos offres
Navigateur
Tout savoir sur Google Chrome le concurrent d'IE7 et de Firefox
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web

Logiciels libres : l'Administration à l'avant-garde Philippe Davy

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous


Logiciels libres : l'Administration à l'avant-garde
Les pressions budgétaires, certes évidentes, ne sont pas la seule explication à l'essor de l'utilisation du logiciel libre dans l'Administration. L'indépendance vis-à-vis des éditeurs et l'ouverture aux standards sont, en fait, davantage prisées par les responsables informatiques.

Philippe Davy , 01 Informatique, le 18/10/2002 à 00h00

Ce n'est pas la conséquence d'une recommandation officielle. Mais les administrations françaises - et, au-delà, européennes - se sont lancées avec constance dans l'utilisation de logiciels libres. Rien, dans les textes officiels, ne l'imposait. Tout au plus le " Cadre commun d'interopérabilité des systèmes d'information publics " , émis par le cabinet du Premier ministre en janvier 2002, fixe-t-il plusieurs objectifs : " Eviter les choix propriétaires autant que possible, privilégier les solutions faisant l'objet d'une standardisation, ainsi que celles basées sur des systèmes ouverts, modulaires et évolutifs. " Pour toutes ces raisons, Linux, alternative abordable et fiable aux systèmes d'exploitation propriétaires, est devenu le logiciel libre par excellence. Mais celui-ci n'est plus cantonné aux activités de type serveur web ou de messagerie. Tant du côté du poste client que des serveurs d'applications ou des gestionnaires de bases de données, l'usage de logiciels libres s'étend inexorablement. " L'utilisation de Linux, c'est déjà pratiquement de l'histoire ancienne dans l'Administration, plaisante Jean-Paul Degorce-Dumas, spécialiste des logiciels libres pour l'Atica (Agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'Administration). Mais, désormais, les applications libres sont perçues comme étant au niveau des offres commerciales. " L'intérêt tarifaire semble sauter aux yeux - en particulier dans les cas de déploiement à grande échelle d'applications bureautiques. Les nouvelles dispositions commerciales des éditeurs traditionnels, de même que les pressions budgétaires n'y sont pas étrangères. Mais, dans les grands projets d'infrastructure, la facture purement logicielle ne représente qu'une faible partie du coût global - moins de 20 %. Les véritables motivations se trouvent donc ailleurs.

Indépendance et sécurité en tête des sondages

En premier lieu, les logiciels libres, qui s'appuient tous sur des standards ouverts, s'intègrent avec facilité à l'existant propriétaire. Ainsi la capacité de l'OS libre à tourner sur des grands systèmes IBM dans des partitions indépendantes ouvre-t-elle de nouvelles perspectives : " Sur un système Z-OS, il est possible de regrouper l'équivalent de deux cents serveurs Intel, tout en tirant parti des spécificités du mainframe en termes de sécurité et de sauvegarde/restauration " , souligne Marc Joly, directeur Linux chez IBM.

Une étude récemment publiée (*) analyse les motivations des responsables en ce qui concerne leur choix de logiciels libres dans trois pays européens - Allemagne, Suède et Grande-Bretagne. Il ressort de cette étude que plus de la moitié d'entre eux placent l'indépendance vis-à-vis des éditeurs en tête de leurs préoccupations, loin devant les aspects financiers. Selon les responsables de l'Atica, ces proportions sont globalement équivalentes en France. La sécurisation des accès figure également en tête de liste. " Si l'on décide, par exemple, de réaliser un annuaire des services de police au niveau européen, les contraintes de sécurité imposeront sans doute des offres libres dans la mesure où il sera impératif de disposer du code source " , explique Jean-Paul Degorce-Dumas.

Ce besoin d'indépendance et de sécurité, qui ne s'exprime pas seulement en Europe, comme en témoigne l'exemple vénézuélien, commence à faire réfléchir les éditeurs traditionnels. Ainsi, le programme Shared Source de Microsoft est un embryon de réponse au logiciel libre. IBM, Sun et Oracle ont, pour leur part, choisi de collaborer avec la communauté open source. Chacun investit désormais dans des technologies standards, comme XML. Mais les organismes administratifs, de par leurs contraintes spécifiques, ouvrent la voie à la coexistence du modèle traditionnel d'édition logicielle avec une approche centrée sur le service, introduite par le logiciel libre.

(*) Floss : Free/Libre Open Source Software, publié par Berlecon Research pour le compte de la Communauté européenne.




L'étude Floss a été menée entre février et mai 2002 auprès de 1 452 entreprises et administrations dans trois pays - Allemagne, Grande-Bretagne et Suède. 395 répondants indiquent utiliser le logiciel libre. Parmi ses principaux enseignements, il apparaît que le coût généralement modique des logiciels libres est loin de constituer le premier critère de choix. Même s'il s'agit d'un facteur non négligeable. Malgré la relative difficulté à trouver des compétences, les entreprises - en particulier les grandes - mettent surtout en avant l'indépendance qu'offre le libre vis-à-vis des éditeurs, sa meilleure stabilité et son ouverture.

Business English
Niveau Business : un logiciel révolutionnaire pour perfectionner les hauts niveaux d'anglais!
Finances
Obtenez une vue globale de votre situation financièe pour prendre les bonnes décisions.


Votez pour les Trophées 2008

Question d'argent

4,5 millions d'euros sur trois ans pour 350 serveurs virtualisés




conversation high-tech
Jog the Web : faites du Net un diaporama

marché
Les entrepreneurs du Web se tournent vers Israël

conversation high-tech
Voxmobili : synchroniser son mobile avec le Web

La logithèque pro windows   > mac   > linux
En vedette 
Image du logiciel The GIMP

Pour retrouver toute l'actualité des collectivités locales
Cliquez ici

L'actualité des .com, des .fr,
des .biz... chroniquée par
Jean-François Poussard (MailClub)
Cette semaine :
Les noms de domaine au cinéma




Pour retrouver tout le test des hébergeurs
Cliquez ici

moyenne du 26 09 au 02 10 2008
rang opérateurs appels aboutis qualité vocale stabilité vocale qualité globale  
1 Ornis - Centrex 100.0 89.2 96.7 96.10 En hausse
2 IC Telecom - Centrex 100.0 89.5 93.3 95.52 En baisse
3 Neuf Cegetel 100.0 89.2 90.0 94.77 En baisse
  Moyenne 100.0 86.5 85.5 93.04  
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des opérateurs ToIP


A ne pas manquer !
Agile Tour du 01/10/2008 au 23/10/2008
Forum des acteurs du numérique 2008 du 07/10/2008 au 08/10/2008
Showcase 2008 le 09/10/2008
La BD prend l'air du 18/10/2008 au 19/10/2008
> tous les salons et séminaires


Deuxième édition des trophées 01 Informatique
Abonnez-vous gratuitement !
Quotidienne
Hebdomadaire
 
découvrez 01men.com
> toutes nos newsletters

FLUX RSS
Recevez les actus
en temps réel !
Actualités Entreprise
Conversations high-tech
Actualités
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Comment accéder aux flux ?
> tous nos flux RSS 
> tous nos Podcasts 

Une attaque affecterait 80 000 sites Web, selon un expert en sécurité


Hyper-V : autonome, gratuit et enfin téléchargeable


Microsoft prépare un OS pour le Cloud Computing


Un kit de développement pour connecter les objets aux applications Web


Steria France prévoit d'embaucher 800 personnes en trois mois


> tout le classement  




Dernières contributions
management
management
management

Les articles qui font débat
Une école de management publie gratuitement ses cours sur Internet
François Enaud (Steria) : « Les salariés sont les premiers actionnaires du groupe »
Keyyo casse les prix de la téléphonie sur IP

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Nous contacter|Charte de confiance|Voir notice légale
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM