S'abonner :  Newsletters    Magazines

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
PowerPC
Microprocesseur équipant notamment les Macintosh et les machines AIX d'IBM.

Lionel Lumbroso , 01net., le 03/09/2002 à 12h10

En 1991, coup de tonnerre dans le monde de l'informatique : Apple et IBM, que tout opposait jusque-là, s'allient avec Motorola pour produire un microprocesseur de type Risc baptisé PowerPC.

Fondé à l'origine sur l'architecture Risc des processeurs équipant les premières machines Risc d'IBM, le PowerPC bénéficie ensuite de développements propres sur le site SDC d'Austin (Texas), créé par les trois partenaires.

Cette initiative vient à point pour Motorola, dont la famille de processeurs 68000 manquait désormais de perspectives d'évolution. Elle permet également à Apple de lancer ses nouveaux Macintosh , baptisés Power Macintosh. IBM est finalement le moins concerné des trois partenaires et décide en 1996 d'abandonner l'utilisation de ce processeur, sauf pour ses machines Unix AIX .

La famille PowerPC a donné naissance à plusieurs modèles successifs de processeurs : 601, 603, 604, 750 (G3) et 7400 (G4) et l'intégralité de la gamme Apple Macintosh fait encore appel à elle, comme un certain nombre de machines Unix.

Malgré une cadence d'horloge moins élevée que celle des familles concurrentes (Intel Pentium , clones AMD et d'autres marques), la puissance de ces processeurs est globalement équivalente à celle de leurs homologues.


> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

publicité
Application iPhone 01netpro
L’actualité Pro 24h/24, sur votre iPhone avec SAP.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté : CIEL
Comptes Personnels
Une panoplie d'outils pour gérer vos comptes.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.