S'abonner :  Newsletters    Magazines

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
DivX
Format de compression numérique de contenus vidéo fondé sur MPEG-4.

Lionel Lumbroso , 01net., le 02/09/2002 à 08h30

Au départ, en 1999, " Divx " (sigle de Digital Video eXpress) était un format spécial de DVD-ROM promu par plusieurs grands studios d'Hollywood pour faciliter la location de films sur DVD : ce système permettait de limiter la " durée de vie " du film, généralement à 48 heures. Ainsi, le locataire n'était plus tenu de restituer le support loué et les éventuelles pénalités de retard n'avaient plus à être gérées, le film n'étant plus visible à l'issue de la période de location.

Ce format n'a toutefois pas obtenu le succès escompté, notamment parce qu'il nécessitait l'achat d'un lecteur de DVD spécifique, et a été abandonné en 2000.

Parallèlement, deux hackers français et allemand, Jérôme Rota et Max Morice, ont développé un module de compression - décompression (codec) spécialisé dans le traitement des flux vidéo et offrant un taux de compression dix fois supérieur aux codecs existants ! Les 4,3 gigaoctets (Go) d'un DVD n'occupent ainsi plus que quelques centaines de Mo et peuvent tenir sur un CD , et ce, sans perte de qualité notable.

Par dérision, les auteurs ont baptisé leur codec en reprenant le nom du système de vidéo-location cité plus haut et en y ajoutant une binette : " Divx ;) ". On trouve également une autre graphie de ce nom où seul le " X " majuscule le distingue de son modèle : " DivX ".

S'il est avéré que DivX est fondé sur la norme MPEG-4 de compression de contenus vidéo, certains avancent que ce codec a été réalisé à partir d'une version piratée du codec équivalent de Microsoft, ce que conteste Jérôme Rota. Mais une odeur de souffre flotte toutefois autour de DivX, dont on dit qu'à l'instar du format MP3 et de Napster pour la musique, il pourrait constituer l'outil idéal de diffusion illicite de contenus vidéo par Internet.

Les auteurs, là encore, s'en défendent et font valoir l'intérêt réel de leur codec pour l'industrie de la vidéo. Ils ont ainsi fondé une société nommée " Projet Mayo ", ou " Project Mayo " (pour mayonnaise), en Californie, pour améliorer et promouvoir leur technologie.


> Logiciel :
TuneUp Utilities
Optimise votre système d'exploitation.

publicité
> Logiciel :
Music Maker Premium
La création musicale professionnelle...

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.