S'abonner :  Newsletters    Magazines

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Base de données
Collection de données structurées de façon cohérente et homogène et pouvant ainsi être aisément exploitées

Lionel Lumbroso , 01net., le 01/09/2002 à 11h00

En anglais : data base ou database

Les ordinateurs sont de formidables outils de traitement de l'information, mais pour qu'ils puissent opérer, il est nécessaire de leur fournir en entrée des données structurées de façon précise et cohérente.

Le concept de base de données répond à cet impératif de structuration cohérente. Il correspond au départ à une organisation des données en tableau (ou " matrice "), les colonnes représentant les différents " champs " d'informations relatives à une " entrée " de la base, et les lignes représentant chacune une entrée, c'est-à-dire une unité dans la collection cohérente d'objets répertoriés (qui peuvent être des articles commerciaux, des personnes, des vols d'avion, etc.).

L' indexation des données est un concept central des bases de données.

On appelle un logiciel permettant de créer, de gérer et de manipuler des bases de données un Système de gestion de bases de données ou SGBD (en anglais : DataBase Management System ou DBMS), mais le raccourci " base de données " en est également venu à désigner le logiciel lui-même en plus de son sens initial de collection de données.

A mesure de l'évolution de l'informatique et de ses applications, il s'est avéré qu'une simple organisation en matrice des données d'une base alourdissait bon nombre d'applications dans lesquelles entrent en jeu plusieurs collections de données distinctes et non une seule.

D'où l'apparition du concept de " base de données relationnelle " mettant en jeu dans un même grand fichier non pas une seule matrice de données mais plusieurs, appelées " tables ", reliées logiquement par certains champs possédés en commun. Les logiciels gérant des bases relationnelles sont nommés SGBD-R (en anglais RDBMS).

Parmi les SGBD les plus répandus, citons DB2 d'IBM, Oracle, et Access de Microsoft.

Voir aussi : SQL


Parental Filter v 2
Protégez tous les membres de votre famille des dangers d'internet

publicité
> Nouveauté :
Axalot
Un logiciel de sauvegarde simple, efficace et gratuit

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
Logiciel : Avira Antivir Premium
Une protection complète pour surfer tranquille.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2010 Groupe 01 - 01net.