Comment jeter le trouble chez les clients de Sun, qu'Intel voudrait attirer vers son architecture Itanium 2, mieux connu sous le nom de code McKinley ? En publiant des " projections " de tests comparatifs illustrant la supériorité de son futur processeur par rapport à l'UltraSparc III de Sun.
A l'occasion de l'IDF, Mike Fister, vice-président senior de l'Intel Platform Group, a ainsi présenté des estimations des performances d'Itanium 2 sur les tests SPECint2000, SPECfp2000, Linpack 10K, etc. Les résultats montraient un gain de puissance avec Itanium 2 d'au moins 30 %, par rapport à l'UltraSparc III de Sun.
Il est difficile d'en tirer un quelconque enseignement, au vu de l'hétérogénéité des configurations testées. En revanche, Intel annonce un gain de performances de 50 % avec Itanium 2 par rapport à la première génération de son processeur 64 bits. Une estimation partagée par Michel Guillemet, CTO de Bull, qui présente un prototype - nom de code FAME- de serveur Itanium 2 à 16 voies. (lire l'encadré).
Perfomances accrues de 50 % sur Itanium
" Un binaire Itanium est au minimum 1,5 fois plus rapide lorsqu'il tourne sur Itanium 2, confirme-t-il. Sur certaines applications GCOS, nous avons même obtenu des gains de 10 fois. "
Pour atteindre ce niveau de performances, Intel a sérieusement remanié l'architecture Itanium.
" Itanium 2 marque une rupture de plate-forme par rapport à la génération précédente d'Itanium, estime Jean-Laurent Philippe, spécialiste Europe des architectures systèmes chez Intel. La taille du cache de niveau 3 a doublé, passant de 3 à 6 Mo. L'accès au cache L3 est aussi plus rapide. Nous avons divisé le temps de latence par deux. Le nombre d'unités entières de calcul a été porté à six sur Itanium 2 contre quatre sur le précédent Itanium. Enfin, la fréquence du processeur a été portée à 1 Ghz contre 800 Mhz sur Itanium. Mais cela influe dans une moindre mesure sur les performances. "
Prévu pour la mi-2002, Itanium 2 devrait donc augmenter sensiblement les performances d'Itanium, jugées décevantes par de nombreux observateurs. Ce qui nous promet un raz-de-marée de benchmarks dans les prochains mois...
Le constructeur français Bull a construit un prototype de serveur Itanium 2 à 16 voies, dont le nom de code est Fame. Présenté sur l'IDF, Fame est composé de quatre cartes quadriprocesseurs Itanium 2. Le débit de crête entre les cartes est d'environ 12 Gbytes/s.
Construits avec des composants standards, afin de tirer les coûts vers le bas, Fame espère tirer son épingle du jeu grâce à sa technologie d'interconnexion maison. Baptisé Bull Scalability Port Switch, le crossbar d'interconnexion de Bull offre une bande passante de 25 Gbytes/s entre deux modules de processeurs.
Fame tourne sous systèmes Linux et Windows. Bull le destine aux marchés des applications scientifiques et de business intelligence/datawarehouse.
Si Intel tient son calendrier de sortie d'Itanium 2 (mi-2002), Bull devrait sortir ses premiers serveurs Itanium 2 à 8 et 16 voies avant la fin de l'année. " Notre objectif de prix est d'être de 25 % à 30 % moins cher que les offres Risc équivalentes ", estime Bruno Pinna, directeur business server unit chez Bull.
![]() |
Art
Tour de marché à la FIAC.
|
|
![]() |
> Evènement :
Découvrez l' Espace Noël et sa rubrique Photo-Vidéo-Audio !
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
PC portable
Asus Eee PC 1000H. Très grande autonomie. Comparez les prix !
|
|
















