Actualités Start-up Evénements 01 Avis d'expert Vidéos Indicateurs Distribution Telecharger Pro Livres blancs


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : 01 Informatique

Hebdomadaire stratégique d'actualité, son objectif est d'informer et d'aider les décideurs dans leurs choix de produits et de solutions technologiques.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous


[ DOSSIER ]
Le palmarès des écoles d'ingénieurs
Pour la première fois, un classement distingue les écoles d'ingénieurs enseignant l'informatique et les télécoms, qu'il s'agisse de leur spécialité ou d'une de leurs options. Ce hit-parade inédit, réalisé par 01 Informatique et l'Etudiant, exprime, sans concession, les préférences des recruteurs.

Anne-Françoise Marès , 01 Informatique, le 16/04/2002 à 16h00

Les écoles d'ingénieurs préférées des recruteurs reflètent l'image du secteur complexe de l'informatique et des télécoms, auxquelles elles préparent. Ils aiment qu'elles enseignent parfaitement ces techniques et qu'elles sachent les croiser et les adapter au terrain de l'entreprise. Ainsi, généralistes et spécialistes, prestigieuses ou moins renommées sont-elles au coude à coude dans le peloton de tête des cinquante écoles retenues dans ce premier palmarès réalisé par 01 Informatique et le magazine l'Etudiant .

Les entreprises portent aussi un regard aigu sur les options proposées par les établissements. Lesquels doivent répondre aux besoins du moment ou à ceux de leur métier et rester en adéquation avec les évolutions.

Violaine Moraillon, responsable de recrutement dans la société de conseil Altran, par exemple, recherche plus précisément aujourd'hui des ingénieurs réseaux télécoms, en technologies de l'information, en systèmes embarqués temps réel, et en finance/mathématiques financières. Les écoles offrant de telles spécialités verront leur cote augmenter.

Autre particularité de ce palmarès : la note donnée par les recruteurs provient de la connaissance qu'ils ont des ingénieurs pour les avoir vus à l'oeuvre, dans leurs équipes ou au cours de missions. Il n'est pas question ici de théorie, mais de pragmatisme.

Des filières porteuses à l'abri des aléas du recrutement

Notées au lendemain d'une période d'embauche massive de jeunes diplômés, ces écoles n'ont apparemment rien à craindre de la baisse des recrutements actuelle. La profession à laquelle elles préparent continuera encore longtemps d'être une filière porteuse. " Nous prévoyons une forte reprise d'activité de notre secteur pour la fin de l'année et le début 2003 , affirme Pierre Dellis, délégué général du Syntec Informatique. Je crains de devoir à nouveau faire face à une pénurie d'ingénieurs informatiques. D'autant que, globalement, nous avons besoin de qualifications toujours plus complexes. "

Une inquiétude similaire se perçoit chez François Rodriguez, directeur de l'Enseeiht (le coup de coeur de notre palmarès) et vice-président de la Conférence des grandes écoles : " Dès 2005, nous prévoyons un manque structurel d'ingénieurs en raison des départs à la retraite. "

Pourtant, les établissements ont mis les bouchées doubles pour augmenter leur masse estudiantine. Pour la seule période de 1999 à 2000, le nombre de diplômés d'écoles ou d'options en informatique et en télécommunications a augmenté de 14 %, passant de 3 600 à 4 100. Un pourcentage tiré d'une étude que vient de réaliser le Cefi (Centre d'études sur les formations d'ingénieurs) pour le compte du Syntec Informatique et de la FIEEC (Fédération des industries électriques, élecroniques et de la communication). Chiffres à comparer aux 23 700 ingénieurs diplômés en 2000, dont 9 800 pour l'ensemble des filières automatique, informatique, télécoms, électrique et électronique.


> NOUVEAU: Norton Antivirus 2010
Essayez l'antivirus le plus léger du marché.

publicité
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.