S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Télécoms Sécurité Médias Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation
[ PEER TO PEER ]
(Mise à jour) Kazaa, plate-forme de test d'un projet commercial
En accord avec Kazaa, la société Brilliant Digital Entertainment s'apprête à exploiter commercialement le réseau peer-to-peer, grâce à un logiciel inclus depuis des semaines dans Kazaa.

Karine Solovieff , 01net., le 21/05/2002 à 18h13

Mise à jour

Les choses s'accélèrent pour le réseau parallèle Altnet, inclus dans Kazaa. En effet, Altnet vient d'annoncer que les tests grandeur nature de diffusion de contenus payants commencent cette semaine. Le service est baptisé Top Search, et a déjà séduit deux sociétés : la filiale 2K Sounds du label EMI et l'éditeur de jeux vidéo Infogrames. Lorsqu'un internaute lance une recherche sur Kazaa, les fichiers venant d'EMI ou d'Infogrames, puis plus tard des futurs clients d'Altnet, sont présentés en tête de liste. Il peut alors les acheter. Les prix appliqués n'ont pas été communiqués. Pour la gestion des droits d'utilisation, Altnet a recours à la technologie de Microsoft DRM (Digital Right Management).

Le deuxième service prévu par Altnet, à savoir la location à des tiers des ressources disponibles sur les ordinateurs des internautes, est programmé pour le trimestre prochain. Seule une poignée d'internautes pourront tester le système.


Première publication, le 4 avril 2002

Depuis quelques semaines, Kazaa abrite en son sein les bases d'un réseau peer-to-peer parallèle, intitulé Altnet et développé par la société Brilliant Digital Entertainment .

Altnet repose sur des relais, constitués par les ordinateurs d'internautes acceptant de prêter la puissance et l'espace disque non utilisé de leur machine. Ces internautes seraient indemnisés sous forme de bons d'achats.

Le but de Brilliant Digital est de louer l'utilisation d'Altnet aux entreprises. La société imagine trois grands types de services possibles.

Le premier, qu'elle désigne " Network Services ", consiste à permettre aux entreprises de distribuer à moindre coût divers contenus : logiciels, bandes annonces, mais surtout publicités.

Ainsi, au lieu d'avoir un gestionnaire de bandeaux publicitaires central, les publicités seraient réparties sur les ordinateurs des internautes, ce qui reviendrait bien moins cher, et les temps de réponse seraient plus courts également.

Le second, le stockage distribué, s'adresse aux entreprises souhaitant stocker leurs informations, à bas prix, sur les ordinateurs de particuliers plutôt que sur des serveurs sécurisés dédiés.

Enfin, Brilliant Digital s'intéresse aux projets de calcul distribué, comme Seti ou le Décrypthon.

Brilliant Digital avait déjà un accord avec Kazaa

L'information, révélée par le site d'information Cnet le 1 er avril, ressemblait à première vue à un poisson d'avril. Pourtant, ces services n'ont rien d'originaux, d'autres sociétés comme Intel ou IBM, y travaillent.

Mais l'originalité de Brilliant Digital est d'avoir réussi à s'associer à l'un des plus importants réseaux peer-to-peer existant actuellement, à savoir Fasttrack.

En effet, Altnet repose sur cette technologie d'échange de fichiers, qui est à la base de Kazaa, de Grokster et autrefois de Morpheus. Brilliant Digital l'a achetée à Blastoise, société créée par les développeurs de Fasttrack.

En échange, Blastoise a pris 49 % du capital d'Altnet. Mais Brilliant Digital ne s'est pas contentée de préparer un réseau compatible avec Kazaa, elle s'y est littéralement incrustée.

La société avait déjà un accord avec Kazaa depuis l'automne dernier, mais pour un autre de ses produits, un outil de visualisation 3D, Digital projector. Il est installé systématiquement avec Kazaa, et l'était également avec Morpheus jusqu'à la fin 2001. Il sert à afficher des publicités en 3D sur l'ordinateur des utilisateurs du service. Certains le considèrent d'ailleurs comme un spyware , ou mouchard en français.

Or, l'outil à la base d'Altnet, Secureinstall, n'est qu'une version améliorée de la technologie au coeur de Digital projector. Le déploiement d'Altnet sera donc facilité.

Le recrutement des internautes, devant servir de relais, devrait bientôt commencer. Mais dans un document fourni aux autorités boursières américaines, Brilliant Digital a exprimé de nombreux doutes sur l'avenir de son service.

Tout d'abord, elle craint un changement, à son désavantage, des termes de l'accord signé avec Kazaa. Ensuite, elle n'a pas les moyens financiers suffisants pour développer sérieusement Altnet. Elle est donc à la recherche d'investisseurs.

Enfin, il ne faut pas oublier que Kazaa est sous le coup d'une plainte , déposée par les studios américains, et dont l'issue est incertaine.


> Jeu en ligne
Everest Poker
Profitez de 300$ de bonus de bienvenue.

publicité
> ChanceRoom
Découvrez la nouvelle Poker Room montante.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
> Nouveauté :
CIEL Compta
Un outil pratique pour tenir sa comptabilité.

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.