01net. web avec Google
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : L'Ordinateur Individuel

Aide les utilisateurs avertis à mieux choisir et mieux utiliser les nouvelles technologies. Nouvelle formule depuis mars 2008. Existe aussi en petit format.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous


[ TESTÉ EN FAMILLE ]
La musique gratuite sur le Web
Il y a une vie après Napster... De nombreux sites permettent encore de récupérer gratuitement de la musique MP3 sur Internet. La preuve avec MusicCity, Audiogalaxy, et iMesh.

Laurence Beauvais , L'Ordinateur Individuel, le 25/03/2002 à 07h00

Peut-on encore trouver sur Internet des fichiers musicaux au format MP3 sans débourser un centime ? Après Napster, fermé et bientôt payant, plusieurs sites ont pris la relève et méritent le détour. Il suffit d'y télécharger un logiciel pour récupérer les titres présents sur les disques durs des surfeurs connectés. Inversement, vos propres morceaux sont mis à disposition des autres surfeurs.

Ce mode de fonctionnement (dit Peer-to-Peer ) connaît quelques variantes. Certains programmes, comme ceux des sites iMesh, LimeWire ou Bearshare, utilisent le système d'échange Gnutella, totalement décentralisé. C'est-à-dire d'internaute à internaute, sans passer par des serveurs intermédiaires.

D'autres logiciels, comme Morpheus ou Kazaa, relient les ordinateurs les uns aux autres en choisissant certaines machines comme noeuds de transmission pour accélérer les téléchargements (système FastTrack).

Dans un cas comme dans l'autre, les fichiers récupérés se comptent en milliards ! Il faut dire que plus ces sites sont connus, plus le nombre de participants augmente, et plus ils deviennent intéressants, du fait de la très grande quantité de fichiers à disposition.

Les plus visités actuellement sont MusicCity, Audiogalaxy et iMesh. C'est pour cette raison que nous les avons sélectionnés. Ils sont en anglais et exigent une petite phase d'apprentissage avant de livrer toutes leurs clés.

Par exemple, lorsque ces sites filtrent les titres soumis aux droits d'auteur, les internautes inventent toutes sortes de ruses (modification orthographique, cryptage des noms...) pour contourner le problème : seuls les utilisateurs avertis retrouvent alors les morceaux.

Autre inconvénient, vu la taille des fichiers musicaux (de l'ordre de 3 à 5 Mo), les surfeurs dépourvus de connexion à haut débit risquent de perdre patience (avec un modem V90, comptez entre 12 et 20 minutes par titre).

Pour découvrir de nouveaux artistes

Notre couple de testeurs, Frédéric et Michèle Rodriguez, a découvert le téléchargement de fichiers MP3 sur le site Napster.com et continue aujourd'hui à récupérer de la musique en ligne.

Frédéric est chef d'entreprise et Michèle a repris des études d'anglais, mais tous deux sont surtout de grands passionnés de jazz. Ils ont produit le premier album d'un groupe, le Frédéric Escoffier Trio, et travaillent actuellement sur le second. Ils ont même créé un site ( www.frederic-escoffier-trio.com ) où les internautes peuvent commander le disque, écouter des extraits et télécharger un morceau au format MP3.

Pour Frédéric : " Internet permet de tester avant d'acheter, comme on le fait sur une borne d'écoute à la Fnac. C'est dans cet esprit que nous téléchargeons de la musique. "

Michèle poursuit : " Les artistes, surtout les moins connus, ont tout à gagner de cette diffusion parallèle qui leur permet d'acquérir de l'audience et un début de notoriété. En récupérant des titres sur Internet, notre but est de nous tenir au courant des nouvelles tendances musicales, et de profiter d'une opportunité qui nous est offerte... surtout depuis que nous avons le haut débit ! "

La musique téléchargée reste pour l'instant sur leur micro familial, faute de baladeur ou de chaîne hi-fi capable de lire le MP3. Et les étagères du salon croulent encore sous les vrais CD-audio...

Les trois sites testés

www.musiccity.com

Editeur : MusicCity.

Langue : anglais.

Logiciel : Morpheus 1.3.

Taille : 1,6 Mo.

Système : Windows 95, 98, Me, NT, 2000.

Fichiers téléchargeables : audio, vidéo, logiciels, images.

www.audiogalaxy.com

Editeur : Audiogalaxy.

Langue : anglais.

Logiciel : Satellite 0.608.

Taille : 560 Ko.

Système : Windows 95, 98, Me, NT, 2000.

Fichiers téléchargeables : audio uniquement.

www.imesh.com

Editeur : iMesh.

Langue : anglais.

Logiciel : iMesh 2.2.

Taille : 2,59 Mo.

Système : Windows 95, 98, Me, NT, 2000.

Fichiers téléchargeables : audio, vidéo, logiciels, images.



Kaspersky Internet Security 2012 :
Surfez en toute tranquilité sur Internet !

publicité
La référence du genre !
Menez votre équipe à la victoire !

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange > Plus de détails
Espace Emploi

Recherche express

Mystery Case Files : The 13th Skull
Menez une enquête palpitante en Louisiane