OpenWiki est un site web disponible en open source , dont la mise à jour est instantanée (wiki signifie rapide en hawaïen) puisqu'il n'y a pas d'approbation préalable. En effet, tout le monde peut en modifier les pages sans outil particulier ni connaissance du langage HTML. Les applications possibles d'OpenWiki sont variées, de l'édition d'une documentation et du suivi de bugs d'un projet à la réalisation d'une base de connaissances, en passant par les foires aux questions, les encyclopédies en ligne, etc.
1 - Installez OpenWiki
Récupérez le fichier "openwiki.zip" depuis la page d'accueil du site open wiki.com . Extrayez son contenu avec un outil comme WinZip ou PowerArchiver dans un répertoire, par exemple la racine du site (typiquement "c:\Inet-pub\wwwroot" ) en respectant l'arborescence des fichiers. Cela a pour effet de créer un sous-répertoire nommé "openwiki" dans lequel sont rangés tous les fichiers. Récupérez aussi le fichier "icon-warning.gif" (première image visible dans le texte) et rangez-le dans un nouveau sous-répertoire nommé "openwiki/images/icons" .
Les pages du site sont stockées dans une base de données relationnelle qui peut être de type Open Source (MySQL, PostgreSQL) ou commerciale (Oracle, SQL Server). Pour nos essais, la base de données Access fournie avec OpenWiki est suffisante. Dans un éditeur de texte, ouvrez le fichier "owconfig.asp" et remplacez la ligne OPENWIKI_DB = "OPENWIKI" par le texte :
ou créez une source DSN système de même nom qui pointe vers la base "Data/OpenWiki.mdb" .
Dans le gestionnaire de votre serveur web, créez un alias "openwiki" qui dirige vers le répertoire "openwiki" . Vérifiez que l'exécution des scripts est autorisée et que l'une des pages par défaut a pour nom "default.asp" .
Si aucun navigateur IE 5.5 SP2 ou 6.x n'est présent sur votre serveur, vous devrez installer sur celui-ci VBScript 5.5 (disponible sur msdn.microsoft.com/scripting ) et MSXML Parser 3.0 ( http://msdn.microsoft.com/xml ).
2 - Affichez l'écran d'accueil
Ouvrez l'URL "localhost/openwiki" dans un navigateur (si le serveur HTTP est sur votre machine). Toutes les pages du site qui s'affichent [voir écran A] ont la même structure avec un en-tête et un pied de page. L'en-tête comprend le titre de la page et un menu qui rassemble les fonctions de base : modifier la page, aller à la page d'accueil (Front Page) , afficher la liste des dernières pages modifiées (Recent Changes) , lister toutes les pages du site sous forme d'index (Title Index) , détailler les options utilisateur (User Preferences) , rejoindre une page choisie aléatoirement (Random Page) .
Le pied de page reprend le menu précédent avec des fonctions supplémentaires : imprimer la page, voir sa source au format XML ou rechercher les pages contenant une expression donnée. Cette fonction va justement vous servir à localiser la première page que vous modifierez sans risque.
3 - Modifiez une page
Dans le formulaire de recherche, saisissez l'expression "SandBox" puis validez. Une telle expression s'appelle un WikiName et identifie de façon unique chaque page du site. Elle s'obtient en accolant deux ou plusieurs mots sans espace, chacun commençant par un caractère majuscule. Lorsqu'un WikiName est détecté dans le texte, il est automatiquement transformé en lien vers la page correspondante.
Cliquez le dernier lien dans le résultat (Wiki Sand Box) , puis suivez le lien "Edit" dans la page qui s'affiche. Le formulaire de modification apparaît alors [voir écran B] . Insérez en bas du texte quatre tirets consécutifs puis le texte "Voir aussi MaPage et HelpForBeginners" avant de valider le formulaire. Le bas de la page [voir écran C] contient alors une ligne de séparation supplémentaire (créée par les tirets). Quant au WikiName MaPage, il est suivi d'un point d'interrogation signalant qu'il s'agit d'une nouvelle page. Cliquez dessus pour la créer.
4 - Ajoutez une page
Saisissez le texte indiqué ci-dessous et validez le formulaire.
Il n'est pas nécessaire de connaître les balises HTML pour mettre en forme du texte. Oubliez les '&' et autres codes exotiques : OpenWiki utilise des caractères ordinaires comme l'astérisque ou le tiret. La plupart des mises en forme acceptées par HTML sont disponibles (titres, listes à puces ou numéros, tableaux, lignes, etc.) et les URL automatiquement transformées en liens hypertextes. Une aide en ligne explique les différentes syntaxes et des macros instructions facilitent l'insertion de fonctions au sein des pages (table des matières, liste de pages contenant une expression, etc.). Notez enfin qu'OpenWiki reconnaît une trentaine d'émoticons comme le clin d'oeil ;-) ou la grimace :-(, mais aucun fichier Gif n'est fourni dans le fichier Zip [voir écran D] .
5 - Tentez une autre solution
OpenWiki s'inspire d'un concept inventé par Ward Cunningham : le wikiwiki, actuellement utilisé dans une vingtaine de langages, depuis les plus courants (PHP, Perl, Visual Basic) jusqu'aux plus exotiques ou récents (C#, Rebol, TCL, Python, Ruby...), le tout dans divers environnements (ASP, Apache, ColdFusion, Zope...). Parmi les versions les plus complètes, citons Twiki, développé en Perl, qui comprend notamment le suivi des modifications (notification par e-mail , archivage avec RCS, etc.), la gestion des fichiers attachés et la prévention des conflits (check-in/out) .
D'autres outils se limitent à l'annotation de pages existantes, depuis de simples scripts en Perl (CritSuite) jusqu'aux produits commerciaux (PageSeeder ou RichLink ).
En conclusion, OpenWiki apparaît comme un moyen simple et peu coûteux de partager des informations textuelles au sein d'une équipe projet. Il sert également à initier vos utilisateurs au travail collaboratif avant d'envisager des outils de knowledge management plus lourds à mettre en oeuvre.
Retrouvez l'intégralité des codes à l'adresse telecharger.01net.com/ip
Le système d'exploitation
Windows 32 bits
![]()
Le navigateur
Internet Explorer 5.5 SP2 ou 6.x
installé sur le serveur
![]()
Le serveur
IIS
(4.0 et +) ou
PWS
Wiki Way, The Quick Collaboration on the web, par Bo Leuf et Ward Cunningham Éditions Addison-Wesley Pub Co
![]()
Rédigé par les inventeurs du Wikiwikiweb, cet ouvrage explique comment installer, configurer et administrer un serveur Wiki.
![]()
wikipedia.com
![]()
Un exemple d'encyclopédie en ligne regroupant plus de 19 000 pages après un an d'existence.
![]()
c2.com/cgi/wiki?WelcomeVisitors
![]()
Cette adresse constitue LA référence sur le Wikiwiki puisqu'il s'agit du premier site conçu selon ce concept. On y trouve notamment une liste des différentes mises en place de Wikiwikiweb.
![]()
http://twiki.org
![]()
Un développement de Wiki en Perl très complet.
![]()
palmblvd.com/software/pc
![]()
Hack
gratuit pour Palm transformant les mémos en pages Wiki.
![]()
crit.org
![]()
CritSuite est un outil d'annotation simple en Perl (code source disponible en ligne).
![]()
weborganic.com
![]()
Site du logiciel PageSeeder pour annoter des pages HTML.
![]()
richlink.com
![]()
Solution d'annotation automatique de contenu web.
![]()
google.com
![]()
Expressions utiles pour trouver facilement des ressources sur ce moteur de recherche : wiki, wikiwikiweb.
![]() |
Soldes :
Jusqu'à -50% de réduction sur une sélection de logiciels !
|
|
![]() |
Dépôt de CV
Envie d'être recruté dès maintenant ? Déposez votre CV sur 01net
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
> Les Incontournables :
Web Creator Pro 5 Montez vous-même un site Web de qualité.
|
|
