Vous souhaiteriez mettre en valeur cette séquence amusante tournée avec votre caméscope : ajouter un générique, couper les plans trop longs et donner du rythme à l'ensemble grâce à une musique. Compliqué ? Tout est affaire de talent, bien sûr, mais sur le plan matériel - outre le caméscope - une simple carte en plus, et voici votre micro transformé en studio de montage, prêt à recevoir les séquences filmées avec votre caméscope.
Temps nécessaire
![]()
1/2 h
![]()
Matériel requis
![]()
1 tournevis cruciforme
De l'analogique au numérique
Le rôle de cette carte consiste en premier lieu à recueillir les séquences vidéo analogiques issues du caméscope auquel elle est connectée par câble. Lors du transfert, le processeur de la carte d'acquisition se charge de convertir en temps réel les signaux vidéo en valeurs numériques compréhensibles par l'ordinateur. Ainsi, chaque extrait vidéo d'origine devient un fichier stocké sur le disque dur. Ces fichiers servent de matière première au logiciel de montage (livré avec la carte). Lorsque votre film est monté, le logiciel crée à votre demande un nouveau fichier vidéonumérique.
Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent à vous : regarder le film à l'aide de l'utilitaire Lecteur multimédia, fourni en standard avec Windows ou enregistrer le fichier sur une cassette vidéo VHS. L'autre rôle de la carte est, en effet, d'effectuer l'opération inverse de l'acquisition vidéo, c'est-à-dire de convertir les données numériques du fichier en signaux analogiques, toujours en temps réel. A noter que la carte peut être reliée à l'entrée vidéo d'un téléviseur, ce qui permet de visionner le film.
Nous avons effectué l'installation avec une carte d'acquisition Miro DC10, déjà ancienne, mais qui affiche de bonnes performances techniques pour un prix raisonnable (environ 1 500 francs). Elle accepte indifféremment les signaux vidéo des caméscopes VHS, 8 mm, S-VHS et Hi8, mais non ceux des caméscopes numériques au format DV (Digital Vidéo). Si vous avez opté pour une autre carte, nos conseils différeront à partir de l'étape 4. Mais quel PC convient à ce type d'utilisation ? Anciens modèles, s'abstenir. Sont acceptés les PC Pentium à 166 MHz avec 32 Mo (ou mieux 64 Mo) de mémoire vive et un disque dur de bonne capacité, au moins 10 Go. Sans oublier un connecteur PCI libre.
![]() |
Cliquez ici pour agrandir l'image |
Si l'on vous dit que la qualité d'acquisition des séquences vidéo dépend pour beaucoup du disque dur, vous serez surpris ! Et pourtant, le transfert, comme la conversion des images (à raison de 25 images par seconde et en taille maximale), prend beaucoup de place et nécessite un disque dur rapide. Il est donc vivement conseillé de défragmenter ce dernier.
![]()
Cette opération réorganise les fichiers sur le disque et permet de faire place nette. Les espaces libres du disque dur sont ainsi rassemblés en un seul bloc. La tête de lecture du disque a ainsi moins d'aller et retour à effectuer pour lire les fichiers, ce qui accélère nettement les performances. L'utilitaire de défragmentation se lance à partir du menu
Démarrer
, option
Programmes/Accessoires
, puis
Outils système
.
Retour au sommaire Faites durer votre PC
![]() |
> Jeu en ligne :
Everest Poker Plongez, et participez aux plus grands tournois.
|
|




![]() |
GPS
Tom Tom Go 930T Europe. Comparez les prix !
|
|
