logiciels pilotes / drivers mobiles et PDA jeux logos et sonneries cartes virtuelles bandes annonces

Abonnez-vous aux flux RSS
Entretien du PC
Optimisez les performances de votre ordinateur.
Téléchargement
Tout savoir sur le SP3 de Windows XP
FORUMS
NEWSLETTERS
CHAT
MON ESPACE PRODUIT
EMPLOI ET FORMATIONS
TELECHARGEMENT PILOTES
         01net    Web
La cybersurveillance des mails désormais interdite en entreprise Mélusine Harlé [ DROIT ]
La cybersurveillance des mails désormais interdite en entreprise
Un arrêt de la cour de cassation vient de donner raison à un salarié dont les mails privés avaient servi de preuve dans une procédure de licenciement. Une décision qui remet en cause toutes les pratiques actuelles et futures.

Mélusine Harlé , 01net., le 03/10/2001 à 17h51

En 1995, un ingénieur se fait licencier pour faute grave par son employeur, Nikon. Motif ? Le salarié exerce une activité parallèle à son travail. La preuve ? Les messages contenus dans la boîte aux lettres électronique de son ordinateur.

Le salarié porte cette décision aux prud'hommes qui donnent raison à l'employeur. Il en va de même pour les différentes cours d'appel.

Mais, le 2 octobre 2001, la cour de cassation prononce une décision qui change tout. Désormais, "  l'employeur ne peut, sans violation de la liberté fondamentale, prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition (...), et cela, même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur ".

En conséquence, même si le salarié n'a pas le droit d'exercer une activité parallèle à son travail, l'employeur ne peut, en aucun cas, lire son courrier si ce dernier relève de la vie privée.

L'effet jurisprudence

Jusqu'à présent, les décisions juridiques reposaient sur le principe que l'entreprise a le droit de surveiller l'activité électronique de ses salariés s'ils sont prévenus. Pour la première fois, ce principe est remis en cause  " se réjouit Benoît Tabaka, du cabinet Landwell.

La décision de la cour de cassation s'appuie sur la convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, le code civil et le nouveau code de procédure civile. Pour Valérie Sedaillon, avocate spécialisée dans les nouvelles technologies, "  toutes les décisions du conseil des prud'hommes qui ne vont pas dans ce sens devraient être réformées ".

En ce sens, chaque litige actuel devrait tomber sous le coup de l'arrêt, et donner raison aux salariés si l'employeur a mis son nez dans les affaires virtuelles privées de leurs salariés.

Remise en cause des chartes

Outre les implications juridiques, toutes les entreprises qui épient les contenus des mails de leurs salariés risquent dès à présent de voir leurs employés se retourner contre eux pour non-respect de leurs droits fondamentaux.

Les chartes de bonne conduite, dont l'implantation au sein de l'entreprise était fortement recommandée par la Cnil en mars dernier , ne pourront plus imposer aux salariés de s'engager à ne pas utiliser leur messagerie à des fins personnelles. C'est le cas de près de 80 % des chartes actuelles.

J'ai lu des chartes qui autorisaient l'utilisation du téléphone, mais pas des mails  ", se rappelle Valérie Sedaillant. L'avocate se demande cependant comment l'entreprise pourra imposer aux salariés une bonne conduite, si elle ne peut pas vérifier que cette dernière est appliquée.

Les futurs litiges risquent donc désormais de porter sur le caractère privé d'un message. "  C'était plus facile à déterminer avec un casier  ", concède Valérie Sedaillant. Et le débat risque fort de se tourner désormais vers la définition de ce qui relève du professionnel et du privé.

En attendant, pour la première fois dans l'histoire, la cour de cassation a tranché sur l'e-mail.


écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Emploi 
Rémunérations :
30 fiches salaires des métiers informatiques passées au crible  !
Jeux
Choisissez et assemblez des puzzles parmi une sélection de six magnifiques thèmes !


Votez pour les Trophées 2008

NOUVEAU : MAGIX Music Maker Producer
Lancez vous dans la musique !
Retrouvez les fonctionnalités et la qualité d'un vrai studio : mastering complet, Mixage Surround 5.1, edition MDI, ... Son interface permet de satisfaire les exigences d'utilisateurs débutants et professionnels.


Le classement des fournisseurs d'accès à Internet (2 au 8 octobre)

Rachat de Neuf par SFR : ce qui attend les abonnés

Un bouquet de chaînes cinéma à la quasi-demande chez Orange

Les abonnés de Neuf

> toute l'actualité des FAI


moyenne hebdo du 02 10 au 08 10 2008
Fournisseur
d'accès
Qualité Accès internet
(sur 100)
Qualité
téléphonie
(sur 100)
Qualité télévision
(sur 100)
Note
globale
(sur 100)
1 Numericable 97.3 96.4 91.0 94.9 En baisse
2 Neuf Cegetel 97.1 96.7 85.6 93.2 En baisse
3 Alice 94.2 95.8 86.9 92.3 En baisse
01net.com, en partenariat avec , mesure chaque semaine les performances des fournisseurs d'accès.

> tous les classements des fournisseurs d'accès

Dailymotion signe avec trois sociétés d'auteurs

La plate-forme de partage de vidéos a conclu un accord pour reverser des droits à la SACD, à la Scam et à l'Adagp.

Les publicités font irruption dans les vidéos françaises de YouTube

Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes

> toute l'actualité du Web 2.0

   Les recherches les plus populaires

NEWSLETTERS
L'actu au quotidien
Abonnez-vous gratuitement !
 
FLUX RSS


Dernières contributions
honte
vive free
Et ?

KIOSQUE
01 Informatique
01Informatique
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
Micro Hebdo
L'hebdo qui vous simplifie la micro et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'Ordinateur Individuel
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.

Les flux RSS de 01net.


Tous les PodCasts
audio et video
Tous droits réservés © 1999 - 2008 Internext - 01net.
Sites du réseau 01net Network : 01net. - 01men - RMC - BFM - BFM TV - La Tribune - TousLesPodcasts - Association RMC-BFM