
[ GAMEBOY ADVANCE, DE NINTENDO ]
La GameBoy Advance de Nintendo débarque en France
Des graphismes aux couleurs superbes, un mode multijoueur efficace, une grande évolutivité... La dernière-née des consoles portables de Nintendo collectionne les atouts.
Antoine Besse , L'Ordinateur Individuel (n° 129), le 22/06/2001 à 18h00
Avec 6 millions d'exemplaires commercialisés en France, la console de jeux de Nintendo avait envahi les cours d'école en 1990. Dix ans plus tard, la GameBoy Advance, dotée d'un processeur puissant et d'un écran couleur plus grand, prend la relève. Vendue aux alentours de 800 francs (122 euros), sans aucun concurrent dans le domaine des consoles portables, elle devrait remporter un succès comparable chez les écoliers. Son lancement est prévu pour le 22 juin.
Il faudra débourser près de 350 francs (53 euros) par cartouche de jeux. Les premiers titres disponibles s'adressent aux plus jeunes joueurs. On retrouve, par exemple, Super Mario Advance , le héros emblématique de la marque nippone. Des batailles de Pokémon sont prévues pour cet été. Enfin, tous les jeux sortis pour GameBoy et GameBoy Color fonctionnent sur la GameBoy Advance française. Y fonctionneront aussi les jeux à venir d'origine japonaise ou américaine. La ludothèque propose déjà mille titres environ.
Mais cette console n'est pas destinée uniquement aux moins de 12 ans. Bien plus puissante et évolutive que son aînée, elle est susceptible d'intéresser aussi des utilisateurs plus âgés. La possibilité de connecter quatre consoles entre elles pour s'affronter séduira particulièrement les habitués de jeu sur PC. Pour jouer à plusieurs, il vous suffira de glisser la cartouche dans l'une des consoles, puis d'y connecter les trois autres avec des câbles adéquats. Comptez environ 80 francs (12 euros) pour les câbles. Cette option devrait intéresser les fanatiques de tournoi de Quake, d'Activision, sur ordinateur. Cet éditeur prévoit, d'ailleurs, d'adapter Doom à la GameBoy Advance.
N'espérez pas jouer en 3D
On attend également pour la rentrée Napoléon , de Nintendo, un jeu de stratégie très librement inspiré des batailles napoléoniennes. Malheureusement, il n'y a pas de graphisme en 3D de prévu. Car la quantité de mémoire installée (128 kbit) et la fréquence du processeur (16 MHz) sont encore trop limitées.
On retrouve ici la grande simplicité d'utilisation qui a fait le succès du modèle précédent. Dès que la cartouche est insérée dans la console, le jeu peut commencer sans difficulté. Pourtant, notre version de test était en japonais !
La prise en main de GameBoy Advance est bonne, même si le faible écartement des boutons est adapté à des mains menues. Nous regrettons que les joueurs gauchers soient encore oubliés comme sur la version classique : la croix de direction reste à gauche. En son temps, la console Lynx, d'Atari, offrait la possibilité d'inverser les boutons et de retourner l'affichage.
Soulignons, enfin, que la nouvelle orientation horizontale de la GameBoy a permis d'agrandir l'écran de 70 %, bien que les dimensions et le poids n'aient quasiment pas changé (8,2 x 14,4 x 2,5 cm pour 140 g). Par sa forme, la GameBoy Advance rappellera peut-être aux vétérans les jeux électroniques d'il y a vingt ans. Mais la qualité graphique qu'elle apporte est digne de celle de la console de salon Nintendo 64, alors que l'encombrement est celui des consoles portables. Il y a fort à parier que les cours d'école vont bientôt être plus calmes.
![]() |
Recyclez votre mobile
Revendez votre ancien portable pour en acheter un nouveau.
|
|
![]() |
PC en fin de vie?
Découvrez la boutique 01net !
|
|
1 Numericable2 Darty câble 30Mbps3 Orange
> Plus de détails

![]() |
Hotel Dash Suite Success
Aidez Quinn à organiser des lunes de miel dans DinerTown.
|
|


nos newsletters













