S'abonner :  Newsletters    Magazines
[ INFRASTRUCTURES ]
BLR : les régions orphelines trouvent des opérateurs d'adoption
L'Auvergne, la Corse, la Franche-Comté et le Limousin connaissent, enfin, le nom de leurs acteurs de boucle locale radio. Belgacom, BLR Services et Broadnet s'y partageront le marché avec FirstMark et Fortel.

Guillaume Deleurence* et Jérôme Desvouges , 01 Réseaux (n° 95), le 01/02/2001 à 00h00

Chacun aura droit à sa boucle locale radio. L'Auvergne, la Corse, la Franche-Comté et le Limousin bénéficieront désormais de services de BLR déployés par deux opérateurs nationaux (FirstMark et Fortel) et deux opérateurs régionaux (Belgacom, BLR Services ou Broadnet). Ces régions étaient de nouveau en lice à la suite des défections de Completel et de Siris, qui ne souhaitaient pas se contenter de contrées jugées insuffisamment rentables.

Les candidats ne se sont pas bousculés

L'Autorité de régulation des télécommunications vient d'attribuer les sept dernières licences régionales à la suite d'une procédure sans doute simplifiée du fait du faible nombre de candidatures. Ces dernières émanaient uniquement d'opérateurs qui avaient déjà remporté de nombreuses licences régionales et qui étaient les seuls à pouvoir coupler ces régions à d'autres plus denses au niveau économique. Ainsi, Broadnet empoche la Corse, seule région pour laquelle il avait concouru. Roland Delachapelle, directeur pour la France, expliquait, il y a peu à 01 Informatique, que seule la Corse faisait sens pour sa société, puisqu'il avait déjà le sésame lui permettant d'opérer en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Belgacom a obtenu une licence en Auvergne et en Franche-Comté.

Sur une carte, l'Auvergne apparaît assez isolée dans le maillage du réseau BLR de l'opérateur belge. BLR Services repart avec l'Auvergne, la Corse et le Limousin. Tout comme Broadnet, il estime que cela vient " compléter la cohérence et la couverture de son réseau ".

Ces régions, considérées comme non rentables par Siris et Completel, le sont pour les nouveaux lauréats, qui peuvent les développer. En revanche, privé de licence pour la Franche-Comté, BLR Services, filiale de LDCom, rate, de peu, le grand chelem dans l'Est de l'Hexagone, tandis qu'il le réussit sur un grand Sud-Est, de Monaco à Auch. " Avec ces régions, il n'y avait pas d'économie d'échelle possible ", reconnaît Frédéric Gastaldo, président de BLR Services, qui se demande " comment Altitude, titulaire d'une licence dans deux régions, compte s'y retrouver " . Il est vrai que les opérateurs tels que Siris et Completel auraient dû créer des divisions BLR pour des régions peu rentables. Parmi ces régions " mal aimées ", seule la Guyane ignore le nom de son second opérateur régional, aux côtés de XTS Networks. Cependant, Media Overseas, filiale de Vivendi (qui a déjà gagné, via Cegetel, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion) est le seul candidat. Le lauréat devait être connu au début de ce mois-ci.

*(01 Informatique)

APRES LA LICENCE, RESTE À DÉPLOYER LES ANTENNES ET LES SERVICES

Les opérateurs titulaires de licence de boucle locale radio commencent doucement à déployer leur réseau.

BLR Services, la filiale radio de LDCom, espère lancer ses premières offres commerciales à la fin de ce trimestre à Lyon et à Marseille.

Belgacom, le discret opérateur belge, est parmi les plus avancés, et annonçait, au début de décembre 2000, le déploiement de boucles locales, notamment à Lille et à Roubaix, ainsi que la connexion de son tout premier client, à Roubaix, le 20 décembre.

Fortel, la filiale française du néerlandais UPC, qui annonçait des investissements de plus de 10 milliards de francs dans l'Hexagone, apparaît plus en retard. Depuis l'obtention de sa licence nationale, l'opérateur se fait beaucoup plus discret. En Suisse, UPC a cessé le déploiement pour se concentrer sur la restructuration d'une autre filiale. Si les premiers services ne sont pas commercialisés d'ici à juin 2001, la licence devra être rendue. En France, Fortel s'est engagé à couvrir les villes de plus de trente mille habitants d'ici à 2004.



Les vingt-deux régions françaises ont enfin leurs quatre opérateurs chacune (dont les deux nationaux). Reste à ces derniers à déployer leurs réseaux et à faire des offres commerciales.

Service Kiosque :
Préservez la nature et téléchargez vos magazines préférés !

publicité
> Logiciel : Avira Antivir Premium Security Suite
Une référence pour protéger son ordinateur.

classement FAI
Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Orange 2 Free 3 Bouygues Telecom > Plus de détails
offres d'emploi
NOUVEAU sur Windows
Tout le Web sur votre bureau : plus d’un millier de flux et widgets…

Service 01net
Newsletters 01net
abonnez vous gratuitement !
  
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.