S'abonner :  Newsletters    Magazines

écrire à l'auteur imprimer
envoyer par mail
Cet article est extrait de : L'Ordinateur Individuel

Aide les utilisateurs avertis à mieux choisir et mieux utiliser les nouvelles technologies. Nouvelle formule depuis mars 2008. Existe aussi en petit format.

Découvrez le magazine
Contactez la rédaction
Abonnez vous
[ COMMERCE ÉLECTRONIQUE ]
ShopFactory Professional 4.52, de 3D3.com : la vente en ligne à la portée des PME
Mettre en oeuvre un espace de vente sur le Net ? C'est désormais chose facile grâce à la solution économique et efficace de 3D3.com.

Imré Antal , L'Ordinateur Individuel, le 06/03/2001 à 14h00

Avec ShopFactory Professional 4.52, de 3D3.com , les commerçants et les petites entreprises peuvent envisager de se lancer dans le commerce électronique. Le nombre de produits référencés est limité à quelques centaines et ce logiciel ne permet pas de gérer plusieurs boutiques en parallèle. Mais il est simple d'emploi et ne coûte que 1 900 F environ (290 euros). L'Assistant du logiciel se charge de la création des pages à votre place, propose des solutions de paiement sécurisé et publie ces pages sur Internet. Plus besoin de savoir programmer en langage HTML pour mettre en ligne et gérer un magasin sur Internet.

Un maître mot : la simplicité

Dix minutes suffisent pour bâtir l'architecture de la boutique. Son élaboration s'effectue de manière très intuitive au moyen d'une cinquantaine de modèles de pages. Les descriptifs des produits se construisent en quelques clics de souris. La mise à jour du catalogue s'effectue sans contrainte, quotidiennement si nécessaire. La répercussion des modifications sur les pages publiées est automatique. Malheureusement, les modèles de pages sont figés. Il est possible de les retravailler avec un éditeur HTML ; mais la procédure est complexe à mettre en oeuvre pour les néophytes.

L'absence d'un module de gestion des stocks et des commandes se fait aussi cruellement sentir. Ce logiciel ne convient pas pour des boutiques comportant plus de quelques centaines de références. Il se contente de recueillir les commandes des internautes, sans offrir la possibilité d'écarter temporairement les objets épuisés, ni celle d'afficher les délais de livraison, par exemple. A moins d'effectuer une saisie manuelle, pour le moins rébarbative.

Sinon, outre l'indexation de chacun des produits pour accroître l'efficacité du moteur de recherche du site, ou encore la possibilité de définir l'ensemble des contraintes commerciales (TVA, remises, frais de port, etc.), on apprécie que ShopFactory Professional prenne en compte les principales normes de sécurisation des paiements (SSL, SET et PGP).

L'acquisition de programmes complémentaires permettra d'afficher des objets en 3D, ou de réduire le nombre de données relatives aux produits à saisir, en les important à partir des tableurs les plus répandus. Deux grandes limitations de ShopFactory Professional peuvent être levées en achetant la version Developer de ce logiciel. Celle-ci permet de modifier facilement les modèles de pages et de gérer plusieurs boutiques en parallèle. Mais elle vous coûtera nettement plus cher, 5 100 F environ (777 euros).

En bref
Les caractéristiques
  • Editeur : 3D3.com.
  • Catégorie : commerce électronique.
  • Configuration minimale : Pentium 233 avec Windows 95, 98, 2000, ME ou NT, Internet Explorer, de Microsoft, ou Communicator, de Netscape, 64 Mo de mémoire vive, 12 Mo d'espace libre sur le disque dur, un accès à Internet et un espace d'hébergement. Le prix

    Environ 1 900 F (290 euros).

    Points forts
  • Utilisation très simple et rapide.
  • Dispositif de sécurisation des paiements.
  • Possibilité d'importer des lignes de code HTML.
  • Richesse des modèles de magasins et des boutons de navigation proposés. Points faibles
  • Impossibilité de modifier les modèles de pages.
  • Aucune gestion de stock et des commandes.
  • Organisation délicate des rubriques de produits.
  • Limité à la gestion d'une seule boutique. Usage recommandé

    ShopFactory Professional permet aux commerçants et aux petites entreprises de créer et gérer facilement une boutique en ligne proposant quelques centaines de produits. Aucune connaissance technique particulière n'est exigée.



  • L'indispensable référencement
    L'Assistant de ShopFactory demande que l'on définisse la nature du site à l'aide de quelques mots clés. Il se charge de générer les lignes de code HTML qui seront examinées par les moteurs de recherche pour référencer votre boutique.

    La présentation obtenue avec le logiciel ShopFactory Professional est des plus claires.

    Modifier l'ordre des produits pose quelques problèmes. Le glisser-lâcher, à l'aide de la souris, aurait été plus simple que le recours à une fenêtre contextuelle. Et la manipulation des rubriques, qui correspondent aux rayons du magasin, s'avère encore plus rébarbative.

    Logiciel : Magix Video Deluxe 15
    Transformez vos vidéos en films personnalisés.

    publicité
    Service Kiosque :
    Préservez la nature cet été, et téléchargez vos magazine préférés !

    classement FAI
    Retrouvez chaque semaine le classement des fournisseurs d'accès avec ip-label 1 Bouygues Telecom 2 Free 3 Orange > Plus de détails
    offres d'emploi
    > Nouveauté :CIEL
    Auto-entrepreneur Facile
    La gestion de vos outils de facturation et de devis.

    Service 01net
    Newsletters 01net
    abonnez vous gratuitement !
      
    01Informatique
    01 INFORMATIQUE
    L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
    Micro Hebdo
    MICRO HEBDO
    L'hebdo qui vous simplifie la micro
    et Internet.
    L'Ordinateur Individuel
    L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
    Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
    Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.