
Wimba est un fournisseur d'applications hébergées (FAH) qui se positionne sur le segment encore vierge des applications vocales sur Internet. Son offre comprend deux produits/services : Voice Boards on Your Site et Voice E-mail on Your Site. Quelques lignes de code à copier-coller dans les pages de son site suffisent pour ouvrir un forum vocal et offrir à ses membres des e-mails vocaux.
Fondateurs : Marc Gimpel, Bruno Van Haetsdaele, Johanna Nobili, Olivier Nobili et Keith Ross.
Adresse : Espace Beethoven, bat. 2B, 1200, route des Lucioles, 06560 Sophia Antipolis
Site Web : http://www.wimba.com
Deuxième tour de table : 10 millions d'euros recherchés
Création : octobre 1999
Fonds propres : 1 million d'euros
Capital : 272 000 euros
Fonds déjà levés : 1,3 million d'euros
Investisseurs actuels : Gefinor, LinkUS, Kevin Ryan
Effectif : 12 salariés
CA estimé 2000 : 0,1 million d'euros
CA prévisionnel 2001 : 2 millions d'euros
CA prévisionnel 2002 : 20 millions d'euros
Point mort : 2002
Il existe très peu de projections sur ce marché encore émergeant. Rappelons-nous que la moitié des 325 millions internautes surfent encore avec un modem à 28,8 kbit/s. Si l'on considère cependant le marché, plus globale, de la voix sur Internet, John Cha, analyste chez Frost & Sullivan, estime que ce marché devrait connaître une progression de plus de 300 % cette année aux Etats-Unis.
01net. : N'est-ce pas un peu tôt pour la voix sur Internet ?
Tommaso Trionfi : Le Web s'enrichit d'images, de voix, de vidéos... Le fait que la plupart des ordinateurs vendus actuellement soient multimédias (carte son, enceintes, micro, DVD...) reflète cette évolution. Les internautes sont demandeurs de nouveaux outils et de plus d'interactivité, les applications vocales comblent ces besoins. Aux Etats-Unis, les applications vocales sont plus répandues. Par ailleurs, étant donné que nous avons choisi de créer des outils vocaux asynchrones, comme l'e-mail vocal ou le forum vocal - la discussion ne se fait pas en temps réel -, nous sommes en mesure de fournir une très bonne qualité de service même avec un réseau de faible capacité.
Quel est votre modèle économique ?
Nous sommes un Application Service Provider. Nos clients paient mensuellement pour l'utilisation de nos technologies, le montant dépend du volume de messages transmis. Nous vendons également des licences de nos produits.
Quels sont vos clients potentiels ?
Les sites Web des médias (TV, radios, journaux...) sont très intéressés par des outils qui apportent de l'interactivité et permettent aux auditeurs/internautes de s'exprimer. L'enseignement en ligne - e-learning - est aussi très demandeur d'outils interactifs. De nombreux portails vocaux - Voice Portals - se développent permettant de naviguer en utilisant sa voix en particulier grâce à la téléphonie mobile, marché sur lequel nous allons nous positionner.
Qui sont vos concurrents ?
Mediaring, MessageBay et Coolboard.
Ne pensez-vous pas que le téléphone est quand même plus simple quand on a quelque chose à se dire ?
Ce sont des applications différentes, le téléphone est une communication synchrone - ou temps réel -, nos outils sont asynchrones comme l'e-mail. Pourquoi l'e-mail est-il si populaire ? Quelques avantages des outils asynchrones : archivage des messages, communication multidestinataire très facile, communiquer au moment souhaité - et non pas quand le téléphone sonne -, etc. Nous enrichissons cette communication asynchrone. Avec nos produits, vous n'êtes plus obligé de dessiner des smiley pour faire passer vos émotions.
- Les autres start-up Capital-IT présentées par 01net. :
Comedia explore le roman interactif et "sur mesure"
Cherami.com mondialise les réseaux de connaissances
effiliation se veut le spécialiste de l'affiliation haut de gamme
Agrifirst, le portail B-to-B des paysans branchés
Hypnotizer.net invente la vidéo web interactive
SellingVision, l'outil ASP des commerciaux de PME
Visual Friendly veut ouvrir le Web aux mal-voyants
Sport4fun parie sur les pronostics sportifs
![]() |
> Découvrez la nouvelle version d'avast
Une meilleure protection contre les virus.
|
|
![]() |
> avast! Antivirus Gratuit
La nouvelle version est à télécharger en exclusivité sur Telecharger.com
|
|
1 Numericable
2 Free
3 Bouygues Telecom
> Plus de détails

![]() |
NOUVEAU sur Windows
Enfin une application de bureau pour les webnautes…
|
|
