Passer au contenu

Des chargeurs universels en 2017 : vraiment une bonne nouvelle ?

Le Parlement européen a voté une directive imposant aux fabricants de rendre leurs appareils mobiles compatibles avec un connecteur universel. Cette obligation entrerait en vigueur en 2017. Une mesure qui ne règle pas tous les problèmes…

Pour toucher le marché européen, les fabricants d’appareils mobiles devront tous proposer, en 2017, un format de connexion standard sur leurs cordons de recharge. Une nouvelle obligation qui vise clairement Apple et sa connectique propriétaire.

Pourtant, les consommateurs ne semblent pas particulièrement en rogne contre la marque à Pomme et ses cordons bien spécifiques. Croyez-le ou pas, par un pur hasard, le lendemain de la décision ferme du Parlement européen d’imposer ce “chargeur universel”, j’ai passé mon après-midi à l’Apple Store. J’avoue, coupable, j’étais décidée à acheter plein de câbles justement ! Et je n’étais pas la seule… on se bousculait presque devant les rayons pour arrâcher le dernier câble de deux mètres.

D’ailleurs, est-on vraiment sûr que les utilisateurs rêvent d’avoir moins de cordons pour leurs appareils mobiles ? Personnellement, l’angoisse de la batterie à plat m’oblige à en posséder tout un tas : pour chez moi, au travail, dans mon sac, ma voiture… Et depuis que j’ai tous ses cordons de recharge à portée de mains, je tombe moins souvent en panne de batterie que d’essence ! J’exagère à peine. 

L’avantage du chargeur universel, quand-même, ce serait qu’on n’aurait plus à se demander si on a le bon cordon ou non…

C’est incontestable, la quête du bon cordon est parfois fatigante. Mais à part sur les produits Apple, côté connectique, on n’est déjà plus très loin de l’universalité. Dès 2009, dix fabricants de téléphones ont signé un accord pour adopter le micro-USB. A l’époque, même Apple a signé le papier. Cela dit, l’accord était suffisamment souple pour permettre de lancer un produit embarquant une autre connectique, à condition de fournir un adaptateur. Ce que la firme de Cupertino a fait… Sur son Store on peut ainsi se procurer l’adaptateur 8 broches vers 30 broches… à un prix toutefois surréaliste de 30 euros. Je me demande bien combien de personnes ont fait cet achat !

Alors, le nouveau texte européen interdira-t-il ces adaptateurs ? Ou devront-ils obligatoirement être fournis gratuitement par le fabricant ? On nous assure que la directive sera bien plus ferme que l’accord passé, mais pour l’instant, nous n’avons pas précision sur ce point…

Il y a un objectif écologique aussi dans ce texte…

C’est vrai, en imposant un chargeur universel, l’Europe espère diminuer la quantité de chargeurs achetés et donc de déchets électroniques… Et pour avoir un réel impact, la directive ne concerne pas seulement les téléphones portables, mais aussi les GPS, les tablettes… finalement, tout ce qui reçoit ou émet des ondes pour communiquer ou localiser.

Le rapporteur du Parlement européen évoque plus de 50 000 tonnes de déchets électroniques liés aux chargeurs de ces appareils. Mais le nouveau texte y changera-t-il vraiment quelque chose ?

A chaque fois qu’on achète un appareil, un nouveau chargeur est fourni, systématiquement. Rien que pour cette raison, je ne suis pas sûre qu’on élimine tant de déchets uniquement en instaurant une norme universelle. Deuxième raison qui me fait douter d’une réduction importante du nombre de chargeurs dans les foyers (au-delà du fait qu’on veut toujours en avoir un sur soi !), c’est que le Parlement n’a rien dit à ce jour sur ce qu’il y a de l’autre côté du connecteur : à savoir, le bloc d’alimentation qui diffère souvent d’un appareil à un autre… 

L’Europe dit également vouloir faire faire des économies aux consommateurs

Avec un chargeur universel, il y aurait un autre bénéfice : cela éviterait des achats inutiles aux utilisateurs. Qui feraient du coup de grosses économies. Là, encore, je crains que ce ne soit pas si évident. Premièrement, comme je le rappelle plus haut, tous les appareils sont vendus d’office avec un chargeur. Donc on ne le paie pas ! Ensuite, si l’Union européenne ou les constructeurs décidaient de ne plus fournir systématiquement ce premier chargeur (ce qui serait d’ailleurs plus efficace pour lutter contre les déchets électroniques)… alors on se retrouverait à devoir obligatoirement acheter notre câble séparément. Autrement dit : payer un accessoire qu’on avait gratuitement avant ! 

Reste à savoir aussi à quoi ressemblera ce connecter universel

On évoque souvent l’adoption du micro-USB de type C comme nouveau standard. Il permettrait un branchement dans les sens dans les appareils, comme le lightning d’Apple. Des sites américains évoquent même la possibilité que ce connecteur soit totalement compatible avec les produits à la Pomme. Mais pour l’heure, rien n’est certain. Vous l’aurez compris, sur ce sujet de « chargeur universel » beaucoup de points restent en suspens, malheureusement. 

Cette chronique est issue de notre émission hebdo. Vous pouvez retrouver l’intégralité du 01 live hebdo #09.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier