Passer au contenu

Zhone simplifie les infrastructures d’accès des réseaux d’opérateurs

Le constructeur propose une architecture unique pour tout type de boucle locale.

C’est l’heure du lancement des premiers produits pour Zhone Technologies. Ce jeune constructeur réseaux créé par les fondateurs d’Ascend (voir 01 Informatique n?’1596 du 7 juillet, page 7) se focalise sur la boucle locale, c’est-à-dire les matériels d’accès pour opérateurs et fournisseurs de services. Historiquement, les opérateurs utilisent des réseaux séparés pour chaque type de service (réseau téléphonique commuté pour la voix, réseau IP pour internet, câble pour la télévision).
Certains services utilisent une technologie d’accès non conçue pour eux, comme les connexions internet ou autres types d’accès distants via modem analogique. En outre, ces réseaux se mélangent de plus en plus : les lignes téléphoniques transportent des données grâce aux technologies DSL, des passerelles font le lien entre réseaux voix et données, les câblo-opérateurs fournissent de l’accès internet, etc. D’où la multiplication de matériels spécialisés dans les locaux des opérateurs. “La complexité se situe plus au niveau des technologies d’accès que dans le c?”ur des réseaux”, résume Maurice Abecassis, responsable de la région France et Afrique du Nord de Zhone. Le but du constructeur est d’unifier ces boucles locales – à la fois chez l’opérateur, grâce à des matériels d’accès multiservice capables de se connecter à tout type de c?”ur de réseau (téléphonique, données avec ATM ou IP, vidéo), et chez le client final, où les matériels d’accès intégrés (IAD, ou Integrated Access Device) combinent des fonctions de voix, données et vidéo (voir schéma).
Les premières briques disponibles sont le matériel d’accès pour opérateur BAN (Broadband Access Node) et la plate-forme d’administration associée ZMS (Zhone Management System) – car l’intérêt d’une telle architecture est aussi de ne pas multiplier les dispositifs de gestion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Annabelle Bouard