Passer au contenu

Zeus veut concurrencer Apache sur les performances

La société anglaise Zeus Technology lance la quatrième version de son serveur Web. Selon l’éditeur, Zeus est 45 % plus rapide qu’Apache pour servir des pages dynamiques PHP.

Le choix d’un serveur Web ne se limite pas au triptyque Apache, Microsoft IIS ou Sun iPlanet. C’est du moins le message qu’essaie de faire passer la société Zeus Technology en proposant comme alternative la version 4.0 de son serveur Web à hautes performances.Jusqu’à présent, le serveur Web Zeus avait bâti sa réputation sur sa vélocité à livrer des pages Web statiques. Désormais, Zeus veut être reconnu comme le serveur Web le plus rapide, tout court. Selon l’éditeur, Zeus 4.0 est le plus performant des serveurs Web existants pour la livraison de pages dynamiques. Il serait 45 % plus rapide qu’Apache, que ce soit avec PHP ou avec Java.

CGI, PHP et Java Servlets reconnus par Zeus

Zeus reconnaît les langages de script CGI, PHP et les Java Servlets utilisés pour la construction de pages Web dynamiques. Comme tous les serveurs non Microsoft, il ne traite pas de manière native le langage de script propriétaire ASP (Active Server Pages). Zeus a cependant noué un partenariat avec la société HalcyonSoft et la division Chili!Soft de Sun afin de fournir le support des pages ASP à ses clients.Selon le site Netcraft, environ 1,28 % des sites Internet actifs utilisent Zeus comme serveur de pages Web, contre 60 % pour Apache, numéro un incontesté en ce domaine. Cette position marginale a une explication simple : Zeus est payant. La licence coûte 1450 dollars pour un serveur mono ou biprocesseur. Il faut compter ensuite 850 dollars par processeur supplémentaire.Enfin, outre de meilleures performances, la version 4.0 de Zeus intègre une nouvelle interface d’administration simplifiée et un moteur optimisé pour les flux bidirectionnels, en prévision des futurs services Web. Zeus est disponible pour plates-formes Linux, Sun Solaris, SGI Irix, Tru64, FreeBSD, OpenBSD, SCO Unixware, MacOS X et BSDi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet