Passer au contenu

Zeus, le répartiteur de charge redondant pour serveur web

La société britannique Zeus propose le Load Balancer 1.3.5, un répartiteur de charge logiciel qui gère un nombre illimité de serveurs.

Deux précautions valent mieux qu’une… C’est sans aucun doute le raisonnement tenu par Zeus, le spécialiste en infrastructure web, qui livre un répartiteur de charge redondant : Load Balancer 1.3.5. Comme tous les équipements de ce type (lire l’article pages 54 et 55), LB 1.3.5 analyse les requêtes entrantes sur le site pour les rediriger vers les serveurs les mieux habilités à y répondre. La redondance permet ici une haute disponibilité. Si un serveur tombe, l’autre prend le relais. Autre originalité, ce serveur logiciel peut travailler conjointement avec un serveur physique de répartition de charge. Pour les performances, il serait capable de traiter 1800 requêtes simultanées ?” le serveur Apache en traiterait 30 par seconde contre 118 lorsqu’il est couplé à LB 1.3.5.

Prise en charge de SSL

L’équipement prend en charge les contenus sécurisés de type SSL dans un environnement de cluster : si un client a déjà établi une liaison SSL avec un serveur, le Load Balancer redirigera le client vers le serveur concerné sans passer par la phase d’identification propre à SSL (handshake). Conçu pour être installé sur une plate-forme Unix, il dispose d’une interface d’administration de type web. Il s’interface avec la majorité des serveurs web dont Apache, IIS, iPlanet ou Zeus (la liste n’étant pas exhaustive) et ce en nombre illimité pour une même licence. Load Balancer 1.3.5 est vendu par paire au prix de 11 000 ? ht (72 160 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thibault Michel